Ça y est, la pêche en lac d’altitude est ouverte depuis le 15 juin ! A nous les jolies truites qui y engraissent depuis la saison dernière, ou les monstres de Cristivomer, si excitants à sortir de l’eau. Dans les Hautes-Alpes, on a le choix, avec pas moins de 50 lacs d’altitude, vous allez trouver celui qui vous fait rêver. Et contrairement à ce que l’on imagine, les poissons sont à portée de canne même pour les débutant
Pour cette première partie de pêche montagnarde et un brin aventurière, direction le Queyras vers l’Italie, avec une succession de trois lacs prometteurs.
Ascension vers le lac Foréant
La petite montée tranquille vers le col Vieux avec le Pain de sucre, enneigé à droite est superbe. Le soleil arrive doucement et tout change de couleur. Le lac Foréant est un petit miroir argenté qui reflète encore la lune. Nous y descendons vite, trop pressés d’y être. Une marmotte nous siffle avec outrage. Et une cavalcade de chamois lui répond, en traversant à quelques mètres de nous, pour remonter le vallon. Nous les admirons passer la Taillante par une voie, connue d’eux seuls. Waouh ! Quel accueil magique !
Le plus beau spot de pêche enfin trouvé au cœur des montagnes
Nous jetons notre dévolu, vers l’exutoire qui descend au second lac pour poser notre campement. Puis, nous attaquons à pêcher, de manière simple, au lancer et à la cuillère. Fiston envoie bien plus fort et mieux que moi. Adepte de la pêche aux vers, je m’empêtre avec ma canne à lancer. Le résultat ne se fait pas attendre, il sort une jolie truite, de plus de 20 cm, qui sera rejointe plus tard par une compatriote encore plus belle. Les deux sont de taille réglementaire.
Rassurés pour notre dîner, nous les conservons dans le sac.
Au menu de ce soir : truite fraîche et locale grillée au feu de bois
La robinsonnade se devant d’être complète et l’aventure réelle, mon fiston a insisté pour ne manger que le produit de notre « chasse aquatique » sinon rien ! La suite de la journée, nous a vu nous chamailler tranquillement en commentant nos lancers, tout en écumant les deux lacs du dessous. Nous relâchons nos prises au fur-et-à mesure. J’ai une pensée émue pour les ardillons des hameçons que je n’ai pas oublié de limer la veille.
Une nuit au sommet sous les étoiles
Passé 16 h alors que nous explorons déjà depuis un moment les rives du lac Baricle, nous décidons de remonter à notre bivouac, du premier lac. La perspective du poisson grillé m’évite à coup sur, les récriminations adolescentes, bien souvent de mise quand il y a de la grimpette. Nous terminons la journée sous les étoiles avec nos poissons grillés sur le réchaud. C’est moins sympa que le feu de bois mais dans ce coin, point de forêt. Je n’allais tout de même pas porter une bûche sur mon dos !
LePetitOiseau
vous conseille
◼︎ Sur le site peche-hautes-alpes.com, les lacs d’altitude vous sont tous présentés par secteurs avec l’altitude, le dénivelé, l’accès et en plus une cartographie. N’oubliez pas de pêcher responsable et de lire les pages sur la réglementation avant de partir.
◼︎ Et pour de belles histoires de pêches, retrouvez le blog de Sophie L’APPEL DE LA RIVIERE
◼︎ La Pisciculture des Ecrins à Châteuroux-les-Alpes vous propose tout l’été de pêcher la truite. Plus d’info sur A VOS CANNES A PECHE !
◼︎ Toutes les sorties spéciales « pêche » à venir dans les Hautes-Alpes
Laisser un commentaire