Partir à la montagne…

/// Page en cours de rédaction. ///

Envie de partir à la montagne pour votre prochain séjour ? Un voyage ça se prépare. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé à une rubrique dédiée aux conseils pratiques utiles pour de belles vacances. … Alors voici quelques astuces pour bien préparer votre séjour.

Chemin des cascades en automne en vallée de la Clarée - Hautes-Alpes
Quand partir à la montagne ?
En savoir plus
Transport
En savoir plus
Hébergement
En savoir plus
Équipement
En savoir plus
Les risques en montagne
En savoir plus

Cet hiver direction les sommets enneigés

L’hiver à la montagne nécessite une certaine logistique et vigilance : pour la voiture vous devez prévoir les pneus neige, la petite balayette pour dégager votre par-brise enneigé, la pelle en cas d’enlisement, et éviter de faire le trajet lors d’une tempête de neige … ça c’est juste pour le voyage.

Pour l’équipement, coupe vent, polaire, vêtement respirant, bottes chaudes et imperméables, gants, bonnet, sous-pull, lunette de soleil, crème pour la neige… votre valise sera certainement plus lourde que celle des vacances d’été. Surtout privilégiez le multi-couche, et évitez les gros pulls en laine, sympa et vintage mais juste inconfortable quand on se lance dans une rando raquette à neige. Idem pour la doudoune bibindom. Pour se fondre dans la masse des locaux, optez pour une doudoune Pata et un bonnet en laine tout en couleur 😉

Cet été : c’est parti pour les pâturages d’altitude fleuris

L’été c’est le moment de prendre un bon bol d’air, à la conquête des espaces vierge et nature. En altitude vous éviterez les chaudes canicules. Le soir prévoyez votre petit pull si vous sortez en soirée. Le matin on se lève tôt pour commencer sa randonnée à la fraîche. Si vous êtes gros dormeur, alors préférez les randos en fond de vallée abritées du soleil. L’été il faut toujours penser à prendre de l’eau avec soi et à bien se protéger du soleil : chapeau, crème et vêtement long.

Comment se rendre dans les Alpes : le meilleur transport

Il existe une multitude de moyens de transports pour se rendre dans une station de ski l’hiver ou dans une ville d’altitude l’été. La voiture est le moyen le plus courant. Mais vous avez également les transports en commun, souvent à prix intéressant si on réserve à l’avance. Vous avez l’avion et le bus. Parfois des compagnies s’organisent pour coupler bus-avion, ou bus-train. Tout dépend d’où vous partez ! On étudie tout ça pour vous !

Où dormir ? Trouver le bon hébergement!

En montagne, on a l’embarras du choix pour se loger. Faire appel à une résidence de vacances, un camping, un gîte auprès de particulier, une formule en demi-pension à hôtel, dans des chambre d’hôtes, en gîte d’étape ou dans une auberge. Selon les budgets on peut s’offrir un superbe chalet d’alpage tout en bois au fin fond de la vallée de Chamonix, ou trouver un appartement petit mais coquet en centre ville de Briançon. Après tout dépend si vous préférez le calme et la nature au dynamisme de la ville.

Un chalet en montagne vous permet de vous ressourcer et de se déconnecter totalement du quotidien. C’est l’occasion de profiter au maximum de l’ambiance montagne du matin jusqu’au soir. Vous serez à 2 pas des départs de randonnée. Après il sera nécessaire de prendre le véhicule pour faire les courses en centre-ville et tenter de ne rien oublier.

En ville vous serez à proximité de toutes les commodités : commerces, banque, pharmacie, librairie, cinéma, épicerie ou hypermarché. Vous en profiterez pour vous balader à pied sur le marché local. Le centre-ville sera aussi très animé avec des concerts en terrasses le soir.

Bien s’équiper : chaussures, veste, sac à dos …

Quand on part en montagne, on pratique des activités extérieures. Il faut donc se vêtir en fonction, l’idée étant d’être à l’aise, libre de ses mouvements et se protéger des intempéries. Des conseils vous attendent pour faire le bon choix dans l’achat de votre équipement, dont le budget peut devenir très vitre onéreux.

Prendre conscience des dangers en montagne

La montagne, des vastes espaces vierges, mais aussi des terres exploitées par l’homme. Selon les saisons et les territoires, un comportement responsable sera nécessaire pour le bon déroulement de votre séjour.

A lire Idées de séjour

  • #hautesavoie
  • #hautesalpes
  • #savoie
Quels sont les cafés avec wifi gratuit dans les Hautes-Alpes ?
En savoir plus
Balade dans le village montagnard de Guillestre dans les Hautes-Alpes
En savoir plus
Road trip fromager de Guillestre jusqu’au cœur des montagnes du Queyras
En savoir plus
Que voir dans le Queyras ? Idée de week-end !
En savoir plus
Que voir dans le Guillestrois : idée de week-end !
En savoir plus
Que voir dans le Dévoluy : Idée de week-end !
En savoir plus
Que voir que faire dans le Buëch : idée de week-end !
En savoir plus
Valgaudemar : vue en montant à Vallonpierre
Idée de week-end dans la vallée du Valgaudemar
En savoir plus
Quel est le meilleur moment pour partir à la montagne ?
En savoir plus
Idée de week-end à la montagne pour cet été : à la découverte de la vallée de la Clarée
En savoir plus
Que faire où sortir à Gap cet hiver ?
En savoir plus
Cette page vous a plu ?
Partagez-là !