Activités à faire dans les Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpes propose de nombreuses activités aux alentours de Gap, Embrun ou Briançon pour sortir dans les Hautes-Alpes

Voici une sélection d’idées d’activité à faire pendant cet hiver dans le département le plus ensoleillé de France, même l’hiver !

1

Faire du ski sur le domaine nordique de Gap Bayard

Situé seulement 7km de Gap, le Domaine Nordique de Gap Bayard propose une multitude d’activité de pleine nature : luge, raquettes à neige, ski de fond, skating. De quoi prendre l’ai et se faire plaisir ! Plus d’info sur http://www.gap-bayard.com/espace-nordique-de-ski-de-fond

L’hiver au Col Bayard, retrouvez tous les plaisirs nordiques et le dépaysement d’un site naturel unique de 250 ha, à moins de 10 minutes du centre-ville de Gap. Pas de remontées mécaniques, juste les grands espaces, la splendide forêt de Bayard, l’air pur, la luminosité et les somptueux panoramas sur les massifs des Hautes-Alpes.

Site idéal pour les activités de pleine nature, Gap Bayard vous propose :

  • Ski de fond,
  • ski de randonnée,
  • raquette,
  • e-fat bike (VTT électrique sur neige),
  • luge,
  • chiens de traineau,
  • cani-randonnée,
  • balades et autres plaisirs de pleine nature.
2

La Patinoire Alp ‘Aréna à Gap

La Maison de l’eau et des énergies se visite librement. L’accès est gratuit. Elle est composée d’un espace multimédia pour tout savoir de l’hydroélectricité et des énergies renouvelables. Vous pouvez également visiter au coeur du barrage de Serre Ponçon la salle des machines de la centrale hydroélectrique ! Une exploration souterraine unique sur réservation ! Renseignement au 04 92 54 58 11.

3

Faire de la luge sur 10 km de piste sous les étoiles à Briançon

LA sortie spéciale luge du Col de l’Izoard à faire absolument si vous êtes à Briançon. Votre montée se passe en raquettes à neige vers 16h. Après environ 2h de montée avec un accompagnateur en montagne qui vous fera passer par les petits chemins dans la forêt hors de la piste damée, le repas raclette et autres spécialités au fromage fondue vous attendent au refuge Napoléon. Ensuite pour la digestion la descente se fait en luge sur plus 10 km de piste, à la frontale sous les étoiles ! Si il vient de neiger, tant pis la glisse sera longue, mais si il a fait bien chaud la journée, et bien froid le soir, vous avez gagné une franche glissage et une bonne barre de rigolades !!! Surtout couvrez vous bien !

4

Visite de la Maison des bêtes à laine à Cervières

Découverte du pastoralisme et visite de la bergerie. La Bergerie Brunet est une ferme découverte classée ERP qui vous fera découvrir le pastoralisme, les métiers de berger et d’éleveur et ses brebis, agneaux, chèvres et lapins.

Autour d’une boisson chaude, en salle d’exposition chauffée venez découvrir les métiers de berger et d’éleveur, la conduite d’un troupeau en montagne, l’agnelage, la tonte, la laine de nos moutons que nous transformons sous vos yeux « de la toison au fil ».

5

Visite guidée du hameau de Cervières

Village de Cervières Hautes-Alpes
Village de Cervières Hautes-Alpes

ASitué à 10km de Briançon, le village s’est développé sur la route du col de l’Izoard. AU 18e siècle, il formait un gros bourg de près de mille âmes et était connu pour ses métiers à tisser et son fromage. Découvrez l’habitat rural de l’époque dans la maison musée Faure Vincent-Dubois.

6

La Maison du Parc National des Écrins à Briançon

Lieu dédié à l’observation de la nature et à sa compréhension. Au 1er étage se trouve une exposition sur la faune et la flore, mise en scène à l’aide de nombreux supports faisant jouer les sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, et la vue. Renseignement au 04 92 21 42 15.

7

L’Arche des Cimes à Ristolas dans le Queyras

Lieu dédié à l’observation de la nature et à sa compréhension. Au 1er étage se trouve une exposition sur la faune et la flore, mise en scène à l’aide de nombreux supports faisant jouer les sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, et la vue. Renseignement au 04 92 21 42 15.

8

Igloo Pelvoo : village de glace artistique et pédagogique

Le village Igloo Pelvoo, à Pelvoux-Vallouise, est ouvert de décembre à mars. Venez admirer les sculptures de neige et de glace dédiées à cet univers intriguant dans l’igloo géant. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la saison.

A lire Vous aimerez aussi

Où faire de la raquette de neige cet hiver dans les Hautes-Alpes ?
En savoir plus
La maison du Berger à Champoléon
En savoir plus
Que faire où sortir à Gap cet hiver ?
En savoir plus
Cette page vous a plu ?
Partagez-là !