Quoi faire pendant les vacances d’hiver dans les Hautes-Alpes ?

Voici une sélection de sorties et d’activités à faire dans les Hautes-Alpes à ne pas manquer pendant l’hiver !

LePetitOiseau
vous conseille

En général les activités

se font sur réservation !

N’hésitez pas à appeler !

1

Faire du ski sur le domaine nordique de Gap Bayard

Situé seulement 7km de Gap, le Domaine Nordique de Gap Bayard propose une multitude d’activité de pleine nature : luge, raquettes à neige, ski de fond, skating. De quoi prendre l’ai et se faire plaisir ! Plus d’info sur http://www.gap-bayard.com/espace-nordique-de-ski-de-fond

L’hiver au Col Bayard, retrouvez tous les plaisirs nordiques et le dépaysement d’un site naturel unique de 250 ha, à moins de 10 minutes du centre-ville de Gap. Pas de remontées mécaniques, juste les grands espaces, la splendide forêt de Bayard, l’air pur, la luminosité et les somptueux panoramas sur les massifs des Hautes-Alpes.

Site idéal pour les activités de pleine nature, Gap Bayard vous propose :

  • Ski de fond,
  • ski de randonnée,
  • raquette,
  • e-fat bike (VTT électrique sur neige),
  • luge,
  • chiens de traineau,
  • cani-randonnée,
  • balades et autres plaisirs de pleine nature.
2

La Patinoire Alp ‘Aréna à Gap

La patinoire vous invite à patiner en famille ou entre amis sur la piste extérieure ! Fou rire garanti ! Plus d’info sur https://www.ville-gap.fr/alp-arena

3

Faire de la luge sous les étoiles à Briançon

LA sortie spéciale luge du Col de l’Izoard à faire absolument si vous êtes à Briançon. Votre montée se passe en raquettes à neige vers 16h. Après environ 2h de montée avec un accompagnateur en montagne qui vous fera passer par les petits chemins dans la forêt hors de la piste damée, le repas raclette et autres spécialités au fromage fondue vous attendent au refuge Napoléon. Ensuite pour la digestion la descente se fait en luge sur plus 10 km de piste,  à la frontale sous les étoiles ! Si il vient de neiger, tant pis la glisse sera longue, mais si il a fait bien chaud la journée, et bien froid le soir, vous avez gagné une franche glissage et une bonne barre de rigolades !!! Surtout couvrez vous bien !

4

Visite de la Maison des bêtes à laine à Cervières

Découverte du pastoralisme et visite de la bergerie. La Bergerie Brunet est une ferme découverte classée ERP qui vous fera découvrir le pastoralisme, les métiers de berger et d’éleveur et ses brebis, agneaux, chèvres et lapins.

Autour d’une boisson chaude, en salle d’exposition chauffée venez découvrir les métiers de berger et d’éleveur, la conduite d’un troupeau en montagne, l’agnelage, la tonte, la laine de nos moutons que nous transformons sous vos yeux « de la toison au fil ».

Plus d’info sur https://www.lepetitoiseau.fr/fiche/maison-betes-laine-animation-autour-p…

5

Visite guidée du hameau de Cervières

Situé à 10km de Briançon, le village s’est développé sur la route du col de l’Izoard. AU 18e siècle, il formait un gros bourg de près de mille âmes et était connu pour ses métiers à tisser et son fromage. Découvrez l’habitat rural de l’époque dans la maison musée Faure Vincent-Dubois.

Plus d’info sur https://www.lepetitoiseau.fr/fiche/visite-autour-briancon-cervieres

6

Faire de la luge sur une piste aménagée

La piste de luge à faire sur Serre Chevalier c’est Deval’Bob : une grande descente en luge ultra fun ! Une expérience délirante à faire entre amis avec une descente en luge de 4 km de pistes et des 26 virages pour serpenter entre les mélèzes. A faire dès l’âge de 12 ans !

7

Visite guidée du centre ancien d’Embrun

Cette visite est animée par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire Serre-Ponçon Ubaye Durance. Retracez le passé prestigieux de cette antique cité, capitale religieuse, grâce aux témoignages bâtis ou peints du centre historique. De l’ancien couvent des Cordeliers à la cathédrale, le parcours vous conduit jusqu’à l’ancienne église Saint-Donat.

Plus d’info sur https://www.lepetitoiseau.fr/fiche/rues-places

8

Descente de luge sur piste grandeur nature

La Ripaaa est le nom de la piste de luge naturelle de Réallon sur plus de 600 mètres de dénivelé, du sommet de la station au front de neige, une expérience unique! La Ripaaa est accessible à des horaires et jours définit par la station(voir infos pratiques ci-dessous), accompagné par un professionnel. Les virages sont techniques, les risques de collisions et sorties de pistes sont réels si vous ne mobilisez pas tous vos talents de pilote!

9

Igloo Pelvoo : village de glace artistique et pédagogique

Le village Igloo Pelvoo, à Pelvoux-Vallouise, est ouvert de décembre à mars. Venez admirer les sculptures de neige et de glace dédiées à cet univers intriguant dans l’igloo géant. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la saison.

10

Manger un bon plat au fromage fondu

Rendez-vous chez l’Alpin à Briançon ! Venez découvrir l’ambiance chaleureuse et conviviale de cet établissement familial. Le restaurant L’Alpin est réputé pour ses spécialités montagnardes à base de produits locaux. Tous les plats sont élaborés à partir de matières premières sélectionnées pour leur qualité, le tout cuisiné sur place. Comme fournisseur local nous pouvons citer La Ferme de Pralong basée à Puy Saint Pierre située sur les hauteurs de Briançon, pour la confection des plats à base de fromage tels que :

  • Prorel’chon pour les « Tartiflettes »
  • Bleu St Pierre pour la  » Tartiflette St-Pierre »
  • la raclette au lait cru

D’autres plats montagnards sont également proposés à la carte :

  • fondue cuisinée sur place : le fromage est râpé, et la fondue est préparée et chauffée en cuisine,
  • tartiflette,
  • gratin d’oreilles d’âne,
  • le Cambichèvre,
  • la Croute briançonnaise.
11

Prendre le temps et se détendre dans un spa d’exception

Entrez et laissez-vous séduire par ce spa d’exception de plus de 500m² où atmosphère tamisée et senteurs épicées vous invitent à la relaxation du corps et de l’esprit. Soins personnalisés en couple ou entre ami-e-s pour un véritable lâcher-prise. Sauna infrarouge, Bains hydromassant, Massages bien-être, Soins du visage et du corps. Les enfants de 6 à 12 ans ont aussi leur initiation à la beauté et au bien-être.

Sortir cet hiver On a sélectionné pour vous…

#Embrun : dimanche grande journée « Faites du vélo », 2ème édition
En savoir plus
Diffusion de films d’archives cet été Juillet/Août à la Cinémathèque de Montagne à Gap
En savoir plus
NOUVEAUTÉ à RISOUL : « VERI(SOUL) BAD TRIP »
En savoir plus
5 films à voir en janvier : Cinémathèque de Montagne à Gap
En savoir plus
Cette page vous a plu ?
Partagez-là !

Exprimez-vous sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *