Que faire pendant les vacances de Pâques dans les Hautes-Alpes ?

Le Petit Oiseau des Hautes-Alpes vous propose quelques idées d’activités à faire pendant les vacances de Pâques dans tout le département  pour petits et grands !

1

Visiter l’exposition monumentale de Osmane Sow en famille à Mont Dauphin

Pendant les vacances, découvrez l’exposition « Little Bighorn » en famille avec une visite inédite ! Participez à des activités pour connaître les cultures amérindienne et américaine, découvrir le contexte, les protagonistes et les conséquences de la bataille de Little Bighorn. Une visite participative qui plaît aux enfants et à leurs parents ! Pendant cette visite, vous serez pris en charge par une médiatrice du patrimoine et l’espace d’exposition sera entièrement dédié à votre groupe.

2

Visite de la ferme de découverte : « La Maison des Bêtes à laine » à Cervières

Éleveurs de moutons, dans les Hautes-Alpes Jean-Pierre et Bernadette vous proposent de venir découvrir leur Ferme pédagogique « La maison des bêtes à laine » pour découvrir la vie d’un troupeau de moutons en altitude ainsi que les métiers d’éleveur et de berger de nos jours dans la Vallée de Cervières.

3

Visiter la place forte de Mont Dauphin

Pendant les vacances de Pâques ont lieu des visites dédiées à la faune et la flore spécifique à la place forte de Mont-Dauphin. La biodiversité exceptionnelle de la place forte n’aura plus de secret pour vous : 84 espèces d’oiseaux, 21 espèces de criquets et sauterelles ou encore 56 espèces de papillons ont été recensées, dont de nombreuses espèces protégées, menacées, ou rares. Lors de cette visite, découvrez les interactions – parfois étonnantes – entre le monument et ces espèces.

4

Visiter la Mine d’argent du Fournel à l’Argentière la Bessée

Pendant les vacances de Pâques, la mine d’argent du Fournel vous propose une chasse aux oeufs souterraine, avec visites et jeux ! D’autres visites thématiques sont proposées :

  • Visite guidée « L’incontournable » pour petits et grands, la visite découverte d’une heure en souterrain, avec 600m de galeries médiévales et XIX°,
  • L’ escape itinérant « L’OdysséeSouterraine », un jeu d’énigmes et épreuves en tout genre, et d’exploration, là où les visiteurs ne vont pas, pour les plus intrépides et aventureux,
  • L’ escape Mine « La découverte du siècle », sur les traces des archéologues au sein même d’un ancien atelier de réparation souterrain, au coeur de la mine,
5

Le Parc Animalier de Serre Ponçon à 15 min de Savines-le-Lac

Ce parc à taille humaine vous invite à passer une journée pédagogique auprès des animaux et de leurs soigneurs. Les soigneurs vous feront découvrir la passion de leur métier, pour tout connaître sur le mode de vie des animaux  dans leur milieu naturel. Des animations ont lieu tout au long de la journée  :  nourrissage des pensionnaires commenté par les soigneurs : marmottes, renards, chiens loups de saarloos, loups tcheque, spectacle commenté des rapaces en vol libre dans un lieu exceptionnel : aigles, hiboux, faucons, vautours, cigognes … Le parc ouvrira ses portes le samedi 8 avril 2023, de 10h30 à 18h. Pendant toutes les vacances de Pâques le parc sera ouvert tous les jours ouverts même le dimanche !

6

Guide découverte du Briançonnais et du Pays des Ecrins

Cet ouvrage propose des balades accessibles à un large public à travers des sentiers découverte dans le Briançonnais et le Pays des Écrins, pouvant se pratiquer en parfaite autonomie grâce à des panneaux d’interprétation. La collection Hautes-Alpes « Guide découverte » a pour but de recenser les sentiers thématiques existant dans le département à travers leur thématique principale : géologie, botanique, histoire, archéologie.

7

La maison du Parc du Briançonnais – accès gratuit – été/ hiver

Située au pied de la Gargouille dans la Vieille ville de Briançon, la Maison du Parc propose toute l’année des expositions sur la faune & la flore du Parc National des Ecrins, des projections ainsi que des animations. Des visites guidées peuvent être organisées pour les groupes sur demande. La boutique propose à la vente des guides de balades et randonnées à faire dans les alentours. Pour plus de renseignements vous pouvez appeler au 04 92 21 42 15.

Le Petit Guide des Hautes-Alpes est disponible en vente 2€ en librairie !

Le tout 1er guide papier pour sortir dans le 05 est arrivé ! Cette 1ère édition propose une sélection d’activités à ne pas manquer l’été et l’hiver, les événements incontournables du 05 de l’année et des lieux uniques à visiter selon les saisons, mais aussi des bonnes adresses pour des idées cadeaux, pour se régaler et se faire plaisir ! Cette 1ère édition présente également un petit dossier spécial dédié aux sorties en famille avec les enfants.

8

Visite du naturoparc Apiland

Cet espace muséographique apicole est le plus grand des Hautes-Alpes avec 800m2 d’exposition. L’entrée se fait en visites guidées à heures fixes avec les apiculteurs (durée : 1h15). L’entrée comprend la visite du vivarium, des ruches de collection, de l’atelier de bougie en cire d’abeille, l’exposition des insectes géants, une exposition photo et le visionnage de 3 films documentaires de 20 min. Alors ne tardez pas à réserver votre place au 04 92 54 40 60 ou en ligne sur  ! En avril les visites sont possibles le mardi, mercredi, jeudi et dimanche à 14h30.

9

Visite de la filature de Chantemerle LONGO MAÏ – été/hiver

Une visite guidée de cet établissement local qui ne vous laissera pas insensible : retour aux traditions pour tout savoir sur le cycle de transformation de la laine de moutons jusqu’à la confection de vêtements.

10

Musée Museum des Hautes-Alpes à Gap – accès gratuit

L’accès au Musée est entièrement gratuit, toute l’année. Accessible aux personnes en situation de handicap, le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes invite à un voyage à travers l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours. Le lieu rassemble des créations et des collections permanentes de différentes époques, qui peuvent être en lien avec le patrimoine des Hautes-Alpes et d’ailleurs. Des visites à destination de tous, petits et grands, sont possibles sur inscription par téléphone au 04 92 51 01 58.

11

Carnet de randos à Gap

Des paysages d’une infinie douceur, des villages perchés, des sommets majestueux adossés au bleu du ciel et tant d’autres promesses tenues vous attendent sur les chemins de notre territoire. 22 itinéraires autour de Gap à partager entre amis ou en famille.

12

Un petit tour à la Médiathèque de Gap – gratuit

Un lieu pour les petits et les grands. Des ateliers et animations sont proposés tout au long de l’année. Sur 3 étages découvrez les différents univers pour les enfants, ados et adultes. Un lieu lumineux et confortable très agréable pour s’adonner au plaisir de la lecture. Plus d’info sur https://www.mediatheque-gap.fr

13

La tour Brune à Embrun

La tour brune est un site remarquable, classé monument historique. Elle permettait autrefois d’affirmer le pouvoir de l’archevêché tout en remplissant sa fonction de tour de guet. Ce lieu historique accueille aujourd’hui une exposition permanente du centre d’information du Parc National des Ecrins. Une muséographie très intéressante animée et illustrée par des vidéos, des maquettes ou des photos. Différentes thématiques sont abordées au fil des étages de la tour : la géologie, l’histoire glaciaire, les usages de l’homme qui modifient le paysage… Un livret ludique est disponible pour les enfants ! Votre visite vous amènera jusqu’à la terrasse panoramique surplombant tout l’Embrunais. Pour toute information contactez le 04 92 43 49 48.

14

Le centre d’Art Les Capuccins à Embrun

Le centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun propose entre 4 et 5 expositions éphémères par an, accompagnées d’événements artistiques (performances, lectures, concerts, projections vidéo, etc.) et d’actions de sensibilisation à l’art en général. Réservation par mail ou par téléphone. Pour toute information contactez le 04 92 44 30 87.

15

Pôle culturel Le Ciap – accès gratuit à Savines le Lac

Le Ciap, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, a pour objectif de nous éclairer sur l’aménagement de ce territoire montagnard tel qu’il a été façonné jusqu’à aujourd’hui. Le CIAP raconte les temps forts du XXe siècle qui y ont contribué : l’arrivée du tracteur, le développement du tourisme, les colonies de vacances ou les maisons solaires. Ce sont aussi des architectures remarquables à connaître sur le territoire : ouvrages Maginot, ouvrages de Serre-Ponçon réalisés par de grands bâtisseurs tels Jean Prouvé, village nouveau de Savines-le-Lac entièrement labellisé au patrimoine du XXe siècle. Cette exposition interactive est ponctuée de vidéos, témoignes et de documents inédits telles que des esquisses. Le CIAP se compose de l’exposition permanente, d’une médiathèque, et d’une terrasse avec vue imprenable sur le lac et les montagnes. Pour plus d’information contactez le 04 92 50 88 89.

16

Visiter la cinémathèque de montagne à Gap

Une exposition permanente est à voir dans le super lieu chargé d’histoire de l’Usine Badin à Gap. A travers une sélection de films tournés dans les Alpes et les grands massifs du monde, l’exposition propose un regard sur le cinéma de montagne. Des premiers films aux sorties les plus récentes, du récit d’expédition au documentaire animalier, le parcours offre une expérience immersive dans les tournages en altitude. Venez découvrir les chefs-d’oeuvre du cinéma et quelques pépites inédites issues des collections de la Cinémathèque ! Ouverture du mardi au samedi pendant les vacances des Hautes-Alpes, de 14h00 à 20h00. Renseignement au 04 92 52 13 87.

17

Le Musée de l’Hydroélectricité à Pelvoux

De la glace à la lumière ! Alors que l’électricité était encore rare découvrez comment le pionnier Gilbert Planche a conçut l’un des plus importants complexes énergétiques de son époque et comment il fit rayonner mondialement l’industrie locale. Un projet fou auquel peu de gens croyaient ! Une exposition très bien faite, à voir sans hésiter ! 

18

Mystère des Ténèbres au Domaine de Charance à Gap

Crédit photo : E.Rastovac

Partez vivre une aventure familiale pour ce week-end de Pâques avec le jeu du Mystère des Ténèbres au Domaine de Charance ! Partez à la recherche de l’Ermite pour sauver les habitants de la menace qui plane sur le Domaine. 15€ à l’Office de Tourisme (accueil de Gap & Tallard).

Cette page vous a plu ?
Partagez-là !

Exprimez-vous sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *