Le lac de Serre-Ponçon fête ses 60 ans !

Serre-Ponçon fête son lac avec l’événement « Faites du Lac 2022 » !

Il y a 60 ans, le 18 mai 1961, se terminait le remplissage du barrage de Serre-Ponçon. Un chantier titanesque de 6 ans prenait fin au terme de 18 mois de remplissage. Mais pour le lac de Serre-Ponçon, l’aventure ne faisait que débuter. En cette année anniversaire, le territoire s’apprête à fêter son lac tout au long de l’été. Un programme des festivités proposées par EDH Hydro mediterranée, le SMADESEP et les socio-professionnels du lac aura lieu du 1er juin au 19 septembre 2021. Le 18 mai 1961, un nouveau lac apparaissait sur les cartes…

La construction du barrage de Serre Ponçon : un chantier gigantesque


Il y a aujourd’hui exactement 60 ans, après un chantier gigantesque de plus de 6 ans et 18 mois de remplissage, la grande aventure du lac de Serre-Ponçon débutait. La construction de l’aménagement hydroélectrique EDF de Serre-Ponçon, première étape d’un projet titanesque d’aménagement de toute la vallée de la Durance, va bouleverser la vie de toute une région.

Un barrage pour plus de sécurité

Enfin ! Après plus d’un siècle de recherches et de projets, la Durance, « cette chèvre folle » comme la surnommera Jean Giono, est domestiquée. Les habitants de la région seront maintenant davantage protégés de ses colères dévastatrices et de ses sécheresses mortelles. Grace à la formation du plus grand lac artificiel de France, l’irrigation des cultures et l’apport en eau potable se fera de manière maitrisée dans une région marquée par les ravages de la pénurie d’eau. Le tout, en produisant une quantité considérable d’énergie renouvelable. L’ère d’un nouveau partage de l’eau en Provence avait commencé.

Un nouveau lac favorise le développement d’une nouvelle économie : le tourisme

Rapidement, un nouvel essor, touristique celui-là, va naître sur les 2 800 hectares du lac de Serre-Ponçon jusqu’à en faire l’une des destinations les plus emblématiques et iconiques du territoire.

Conversion de l’énergie hydraulique en électricité

6 décennies plus tard, Serre-Ponçon a tenu ses promesses. En plus d’être le premier maillon d’une chaîne d’ouvrages hydroélectriques essentielle au mix énergétique français, le lac a permis la naissance d’un modèle de partage de l’eau pour tous les usagers, encore cité aujourd’hui comme un exemple international. 60 ans, que ce lac émeraude fait la fierté du territoire et rayonne bien au-delà d’une région.

A visiter dans les Hautes-Alpes

Visite de la ferme d’Anthoine
En savoir plus
La Maison du Vigneron à Rémollon
En savoir plus
La Maison des Bêtes à laine – Ferme découverte à Cervières
En savoir plus
L’Atelier d’histoire – visites des monuments historiques des Hautes-Alpes
En savoir plus

Exprimez-vous sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *