Le E-commerce dans les Hautes-Alpes : les étapes à suivre pour se lancer dans la vente en ligne

Nombreuses sont les entreprises dans les Hautes-Alpes à profiter de la puissance d’Internet pour vendre en ligne leurs produits ou leurs services. Ce canal de vente complémentaire permet de toucher de nouveaux clients dans toute la France et même à l’international. Seulement posséder un site Internet avec la mise en ligne de vos produits ne suffit pas. Pour vendre, celui-ci doit être consulté par des clients potentiels. Comme dans votre boutique, la première étape est de réussir à faire rentrer les clients. Ensuite les produits proposés doivent susciter de l’intérêt, la navigation sur le site doit être intuitive pour trouver facilement ce que l’on cherche. Enfin l’acte d’achat doit être direct et simplifié au maximum pour ne pas décourager vos potentiels clients. C’est le concept AIDA :

  • Attirer le client,
  • susciter l’Intérêt
  • faire naître le Désir
  • passer à l’Acte d’achat

Bref se lancer dans l’aventure de la vente en ligne est très intéressante mais il est nécessaire de s’entourer de professionnels compétents capables de favoriser la croissance en ligne de votre entreprise.

Création du site, publication de votre catalogue en ligne et gestion des stocks

Pour créer un site Internet qui fonctionne rien de mieux que de contacter un professionnel. Vous allez devoir dans un premier temps demander des devis auprès de plusieurs prestataires spécialisés dans la création de sites web. Cela permet de comparer les prix et le contenu de la prestation.

Savez-vous qu’il existe des professionnels spécialisés dans l’analyse de devis et de compétences ? Experts dans leur domaine, ils sauront consulter les bonnes personnes, analyser les devis et sélectionner pour vous le meilleur prestataire en terme de compétences. Ce sont des consultants du web.  Ils s’occupent de la rédaction du cahier des charges en tant qu’Agent Maîtrise d’Ouvrage (AMO). C’est le meilleur moyen pour gagner du temps et prendre la bonne décision. Ensuite à vous de faire votre choix : perdre du temps à consulter des prestataires que vous ne connaissez pas ou investir dans un professionnel du métier qui saura vous guider dans la bonne voix. Cet investissement sera rentabilisé à long terme avec votre nouveau site e-commerce.

Une fois l’agence web sélectionnée celle-ci vous demandera de lui transmettre l’ensemble des photos de tous les produits que vous souhaitez mettre en ligne. Les photos devront être d’une qualité irréprochable. Ces visuels représentent votre vitrine. Ils doivent donner envie d’acheter. Il faut alors faire attention à l’éclairage qui sera utilisé, et à la meilleure valorisation du produit. Une fois l’ensemble des visuels réalisés vous devrez ensuite rédiger un texte descriptif pour chacun de vos produits. Toujours dans cet optique de vendre en ligne, il sera important de mettre en avant les atouts de vos articles. Par exemple la boutique Lecoinmontagne.com à Serre-Chevalier, spécialisée dans la déco montagne, dispose d’un site Internet qui référence l’ensemble de ses produits par catégorie. Chaque fiche produit est composée d’un visuel clair, et d’un texte explicatif.

Dès que le catalogue en ligne est fonctionnel avec la publication de toutes les fiches produits, il ne reste plus qu’à mettre en place la fonctionnalité de paiement en ligne. Avant de communiquer sur votre site, n’oubliez pas de faire des tests pour vérifier le bon fonctionnement de votre site E-commerce. Vous devez vous mettre dans la peau d’un client en réalisant les actions suivantes :

  • chercher un produit,
  • le mettre dans le panier virtuel d’achat,
  • valider la commande avec le paiement en ligne.

Si l’ensemble du tunnel d’achat et de la transaction se passent bien, si les mails de confirmation sont bien envoyés, dans ce cas il faut mettre en place le mode opératoire pour la livraison.

Gestion de la livraison : une étape à soigner pour une meilleure satisfaction client

Votre site Internet une fois en ligne générera certainement beaucoup de ventes. Vous devrez alors consacrer une personne à la gestion des commandes pour préparer les livraisons. Cette étape doit être traitée avec soin pour espérer par la suite fidéliser le client. Tout d’abord l’emballage des produits doit être soigneusement réalisé. Cela permet à la fois de véhiculer une image consciencieuse de l’entreprise, et éviter d’endommager les articles envoyés.

Pour le choix du mode de livraison, celui-ci doit répondre à vos besoins en livraison. La taille et le poids des colis fréquemment envoyés vont être déterminant dans la sélection du prestataire. La Poste ou un transporteur professionnel ne proposent pas le même type de service. L’entreprise peut aussi faire le choix d’assurer la livraison elle-même avec ses propres véhicules. C’est ainsi un gage de qualité, pour s’assurer de la meilleure livraison possible dans le respect du produit et des délais de livraison. Le contact direct avec un employé de l’entreprise est très souvent apprécié. Cela donne un visage plus humain à l’entreprise jusqu’ici « rencontrée » de manière virtuelle.

Une fois le produit expédié il ne faudra pas oublier de mettre à jour les stocks. En effet si un réapprovisionnement est nécessaire il serait dommage de passer à côté de nouvelles ventes à cause d’un produit manquant. Car l’internaute n’attend pas. Il veut sa livraison tout de suite. Sinon il ira trouver son produit auprès de la concurrence.

Enfin la gestion du service après-vente est un maillon fort dans le circuit de vente. Ce service qui rassemble l’ensemble des clients mécontentements, est aussi le moment idéal pour fidéliser vos meilleurs futurs clients. Car un client mécontent deviendra  forcément votre meilleur client, seulement si vous lui donnez entière satisfaction ! En effet en indiquant son mécontentement, le client communique sa déception envers une entreprise en qui il avait toute confiance. Il vous donne alors une chance de vous rattraper. Une réponse adéquate rapidement apportée permet de faire basculer le client dans la satisfaction. Il gardera ainsi à l’esprit cette expérience positive pour vous recommander auprès de son réseau. Par exemple l’entreprise Ma Famille Bonheur spécialisée dans les chaussettes Made In France pour toute la famille, indique sur son site Internet une ligne téléphonique directe. Cela permet à chaque internaute de poser sa question directement et d’obtenir une réponse rapide. C’est la meilleure manière de conserver sa clientèle sur Internet et de valider un maximum de commandes.

Conserver la 1ère position sur Google, un combat de tous les jours

Le jour j tant attendu est enfin arrivé : votre site E-commerce est enfin en ligne avec l’ensemble de vos fiches produits mise à jour et le module de paiement activé. Pour le faire savoir vous avez envoyé un e-mail à l’ensemble de votre réseau. Seulement l’ascension fulgurante de l’audience du début n’a été que feu de paille. Cela fait maintenant un mois que votre site est en ligne et le nombre de visites a du mal à décoller, les ventes aussi.

Vous cherchez à savoir pourquoi : est-ce que les internautes vous trouvent lorsqu’ils tapent une recherche correspondant à vos produits ? La meilleure façon de le savoir est de faire le test sur Google, 1er moteur de recherche utilisé dans le monde. Si votre site Internet ne ressort pas sur la première page, c’est qu’un travail d’optimisation pour le référencement devra être effectué.

Pour des résultats efficaces, mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. A Briançon, AGConseil est une agence SEO spécialisée dans le référencement naturel et payant des sites Internet. L’objectif des missions proposées est de vous accompagner dans le développement de votre entreprise sur Internet.

Après avoir analysé votre activité et la structure de votre site Internet, l’agence vous présentera ses recommandations techniques et marketing en phases avec les objectifs fixés. C’est alors que commence un travail collaboratif avec le prestataire pour vous permettre d’obtenir les clés nécessaires pour améliorer votre référencement sur Google.

Le fruit de ce travail est obtenu grâce à une collaboration étroite entre le client et l’agence. Il est vrai que cela demande un investissement financier et en temps conséquent. Cependant si en face le chiffre d’affaire vient à décoller, pour parvenir à rembourser les efforts consentis, la suite de l’aventure ne sera que bénéfique.

Nouvelle boutique en ligne sur le thème du Yoga

Toute nouvelle toute belle, une boutique en ligne à destination des Yogis est née à Briançon : le YogaShala Shop ! Confinement oblige, et salles de sports fermées, il n’en fallait pas plus à Carine Samsou, professeure de Yoga reconnue dans les Hautes-Alpes, pour proposer en vente à distance les vêtements et le matériel de yoga qu’elle proposait déjà au YogaShala de Briançon, salle de Yoga ouverte en 2018.

Si, dans ses premiers jours, la boutique avait pour objectif de permettre aux pratiquants haut-alpins de Yoga d’acquérir du matériel au Drive, l’engouement a incité Carine à proposer un service de livraison partout en France, et à proposer davantage de vêtements et matériels de yoga, sachant que es articles sont réalisés par des artisans haut-alpins. Plus que jamais, consommons local, consommons Hautes-Alpes !

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