NOUVEAU ! Des visites de patrimoine pas comme les autres à faire au Pays des Ecrins

Le Pays des Écrins valorise son patrimoine à travers des visites ludiques et des parcours ludiques de réalité augmentée sur les thèmes de l'église des Vigneaux et des conduites forcées de l'Argentière-La-Bessée. Ces parcours sont accessibles toute l'année !

1-  Des visites ludiques et décalées pour vivre une expérience unique

 

Devenez incollable sur l’histoire de La Vallouise ! Découvrez les anecdotes de l’épopée vaudoise … Faites votre choix parmi les visites dédiées au patrimoine architectural, à l’histoire des peuples d’autrefois, à la vie en montagne, ou à la faune et la flore du Pays des Ecrins.

En visite tout est permis : visite sensorielle, à vélo, théâtrale, sous forme de jeu ou de balade contée. Le plus dur sera de s’inscrire à toutes les visites thématiques, car il y en à 10 au total !

 

Voici 2 exemples de visites ludiques et décalées à ne pas manquer cet été :

 

  • Balade contée ludique autour du bois : "Histoires d'arbres"

Une balade contée pour petites et grandes oreilles marcheuses, à partir de 7 ans autour des arbres et du bois. Laissez vous emmener sur un joli parcours ascendant de 4,5 km pour une balade ludique avec des contes, un jeu d'observation et des devinettes autour des arbres, du bois et de la forêt. Dans le cadre du projet de découverte ludique du patrimoine du Pays des Écrins.

 

En savoir plus

 

  • Visite ludique : “l’Argentière dans l’guidon” découverte historique à vélo par Elsa Giraud, à l’Argentière

Découverte de l'histoire de l'Argentière et de ses hameaux à vélo accompagnés par un moniteur de VTT et une historienne. Les vélos permettront de parcourir aisément plusieurs villages du secteur, de mesurer l'étagement des quartiers et des mas cultivés et d'embrasser plusieurs points de vue pour retracer l'histoire de L'Argentière. De l'église construite au XVe siècle jusqu'au quartier industriel, L'Argentière se racontera en pédalant ! Merci le VAE ;)

Dates : 11 juillet, 01 août, 18 septembre, 30 octobre

Age : dès 14 ans

Nombre de personnes max : 10

Durée : 2h

Heure et lieu de RDV : 10h, mairie de l’argentière

En savoir plus

 

Au total ce sont pas moins de 10 visites thématiques qui sont accessibles sur inscription. Ces visites sont gratuites !

 

VOIR L'AGENDA DE TOUTES LES VISITES

 

> Ou téléchargez ICI le flyer des visites ludiques et décalées du Pays des Ecrins.

 

Ne tardez pas à réserver vos places auprès des offices du tourisme :

  • L’Argentière-la-Bessée : 04 92 23 03 11
  • Vallouise : 04 92 23 36 12
  • Puy Saint Vincent 1400 : 04 92 23 35 80
  • Puy Saint Vincent 1600 : 04 92 46 68 58

 

 

2- NOUVEAU ! Création de 2 parcours numériques ludiques en réalité augmentée

 

 

Voyagez dans le temps entre histoire et légende

 

"Panique aux Vigneaux ! Depuis 9 jours, l’église Saint-Laurent est verrouillée, impossible d’y entrer. Seuls les enfants entendent la voix d’une prénommée Adèle...." Découvrez l’église saint Laurent des Vigneaux au travers d’un parcours en réalité augmenté associant histoire et légende. Une fois sur le lieu, enrichissez votre visite avec des prises de vues immersives de l’intérieur de l’église. Vous pourrez également participer à des mini-jeux interactifs et vous laisser guider par des animations inédites de la peinture murale.

En savoir plus

 

 

Les conduites forcées : curiosités du Pays des Ecrins

En passant par l’Argentière, ils vous ont forcément interpelé ! Ces énormes tuyaux qui courent au travers des montagnes. Ce sont des conduites forcées d’eau. Cet été un parcours numérique leurs sont dédiées. Ce sera l’occasion de comprendre pourquoi elles ont été construites ainsi, et comment elles fonctionnent. Lors de votre visite, entrez dans la peau d’un kayakiste et surveillez le trajet de l’eau de La Vallouise à l’Argentière. Votre visite sera rythmée par des mini-jeux, des photos 360° des conduites et pour finir, une expérience en réalité augmentée vous fera descendre à l’intérieur des conduites !

En savoir plus

 

Comment fonctionne la visite en réalité augmentée ?

Ces 2 visites sont gratuites et se font de manière autonome en téléchargeant l’application Legendr (disponible ici). Choisissez votre visite et laissez-vous guider !

 

Quand peut on suivre ces visites ?

 

  • L’église saint Laurent des Vigneaux :

Le 15 juillet la version intermédiaire avec photos 360° sera disponible.

Le 10 septembre pour la version finale. 

 

  • Les conduites forcées :

Le 15 juillet pour la version intermédiaire disponible.

Fin été 2022 pour la version finale.

 


Nathalie, votre guide 100% local 100% hautes alpes

Bonjour et Bienvenue dans les Hautes-Alpes ! Passionnée par les Hautes-Alpes et fraîchement débarquée sur le territoire en 2015, j’ai été agréablement surprise par la diversité des activités à faire dans le département : ateliers, animations, concerts,festivals... Qui a dit qu’il ne se passait rien dans les Hautes-Alpes ? Il suffit juste d’être au courant ! Alors j’ai décidé de créer Lepetitoiseau.fr ! Un Agenda en ligne super pratique pour tout savoir de ce qu’il se passe près de chez vous n’importe quand ! En complément des animations, je vous dévoile également les bonnes adresses du département à connaître pour se faire plaisir : boutique, bar & resto, artisans et prestataires de loisirs. Avec Lepetitoiseau.fr, trouvez tout pour sortir & se faire plaisir, dans les Hautes-Alpes ! 

Restez informé sur ce qui se passe dans le 05 !

 

choix de la date
Par ex., 04/10/2022