Des visites de patrimoine pas comme les autres à faire au Pays des Écrins

Le Pays des Écrins valorise son patrimoine à travers des visites théâtralisée et des parcours ludiques de réalité augmentée sur les thèmes de l’église des Vigneaux et des conduites forcées de l’Argentière-La-Bessée. Ces parcours sont accessibles toute l’année !

1

Des visites théâtralisées pour vivre une expérience unique

Devenez incollable sur l’histoire de La Vallouise ! Découvrez les anecdotes de l’épopée vaudoise … Faites votre choix parmi les visites dédiées au patrimoine architectural, à l’histoire des peuples d’autrefois, à la vie en montagne, ou à la faune et la flore du Pays des Ecrins. En visite tout est permis : visite sensorielle, théâtrale, sous forme de jeu ou de balade contée. Le plus dur sera de s’inscrire à toutes les visites thématiques ! Toutes ces visites sont gratuites !

Voici le programme de ces visites ludiques et décalées à ne pas manquer cet été :

  • Visite ludique autour du thème des Vaudois sous forme de balade
  • Thème de la randonnée et du GR54 sous forme de conte et de film d’animation
  • Thème du bois et de la forêt
  • Thème des peintures murales et des églises
  • Thème des canaux d’irrigation
  • A la découverte des cadrans solaires
2

2 parcours numériques ludiques en réalité augmentée à découvrir

Voyagez dans le temps entre histoire et légende : visiter l’église Saint Laurent des Vigneaux

« Panique aux Vigneaux ! Depuis 9 jours, l’église Saint-Laurent est verrouillée, impossible d’y entrer. Seuls les enfants entendent la voix d’une prénommée Adèle…. » Découvrez l’église saint Laurent des Vigneaux au travers d’un parcours en réalité augmenté associant histoire et légende. Une fois sur le lieu, enrichissez votre visite avec des prises de vues immersives de l’intérieur de l’église. Vous pourrez également participer à des mini-jeux interactifs et vous laisser guider par des animations inédites de la peinture murale.

Visite gratuite en totale autonomie en téléchargeant l’application Legendr (disponible ici). Choisissez votre visite et laissez-vous guider ! Pour disposer du Kit d’aventure (incluant casque de réalité virtuelle), celui-ci est disponible à la vente 5€ dans les Bureaux d’Information Touristique de l’Argentière-la-Bessée ou de Vallouise.

Les conduites forcées : curiosités du Pays des Écrins

En passant par l’Argentière, ils vous ont forcément interpelé ! Ces énormes tuyaux qui courent au travers des montagnes. Ce sont des conduites forcées d’eau. Cet été un parcours numérique leurs sont dédiées. Ce sera l’occasion de comprendre pourquoi elles ont été construites ainsi, et comment elles fonctionnent.

Nous vous proposons de réaliser un parcours numérique atypique dans un cadre naturel exceptionnel pour découvrir le fonctionnement des conduites forcées entre la Vallouise et l’Argentière-la-bessée. Gilbert, un kayakiste chevronné, est à la recherche de nouvelles sensations. Il décide alors de tester un concept inédit : la descente en kayak des conduites forcées. L’Argentière-la-Bessée sera le théâtre du championnat du monde de cette nouvelle discipline. Vous êtes chargés d’ouvrir les vannes et le parcours : top départ !

Vous devrez pour cela téléchargez l’application « LegendR » sur votre téléphone et sélectionner le parcours de l’Argentière-la-bessée. Le parcours est faisable en voiture ou en vélo électrique pour mieux apprécier l’environnement de la vallée. Kit d’aventure (incluant casque de réalité virtuelle) disponible à la vente 5€ dans les Bureaux d’Information Touristique de l’Argentière-la-Bessée ou de Vallouise.

A faire Dans les Hautes-Alpes

Des visites de patrimoine pas comme les autres à faire au Pays des Écrins
En savoir plus
Les films à voir cet été à la Cinémathèque de Montagne à Gap
En savoir plus
Visite de la ferme d’Anthoine
En savoir plus
Spécial vacances à la cinémathèque de Gap !
En savoir plus
Cette page vous a plu ?
Partagez-là !

Exprimez-vous sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *