20 lieux incontournables et méconnus à visiter dans les Hautes-Alpes

Le Petit Oiseau, votre guide local des Hautes Alpes, vous partage ses plus belles adresses à connaître : des lieux chargés d’histoires aussi incroyables qu’authentiques. Au total ce sont 20 sites à visiter en partant du nord du 05, de La Grave, en passant par le Queyras, Serre Ponçon et pour finir dans le Buëch, un territoire montagnard à la limite de la Provence. C’est parti …

1

Le Jardin du Lautaret à Villar d’Arène

Le jardin du Lautaret est un lieu unique en son genre. Sur 2 hectares il rassemble plus de 2 000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde perché à 2 100 mètres, au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes. Celui-ci est considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe de part la richesse de ses collections végétales et son aménagement en rocailles parfaitement intégré au paysage. Ce magnifique jardin botanique alpin entretient et conserve une vaste collection de plantes d’altitude, originaires du monde entier, dans un écrin paysager exceptionnel. Le Jardin, qui dépend également du CNRS et qui est membre de nombreux réseaux scientifiques, met à disposition ses équipements, développe de nouveaux services et accompagne les chercheurs qui étudient les plantes et plus généralement les conséquences des changements climatiques et des pratiques en montagne. Ce jardin botanique est aussi impliqué dans des programmes de conservation de plantes menacées et de recherche sur la vie des plantes en milieu extrême. Des visites guidées gratuites y sont organisées tous les jours en Juillet/Août.

2

Téléphérique de la Meije

Le téléphérique de La Grave – La Meije est conseillé autant aux contemplatifs qu’aux sportifs 🙂 Arrivée au col des Ruillans à 3211m et au glacier de la Girose. Laissez-vous émerveiller par les paysages à couper le souffle ! L’été quittez les prairies fleuris pour arriver dans un univers de roche et de glace !

3

La Filature de Chantemerle Longo Maï à St Chaffrey – Serre Chevalier

Une visite guidée de cet établissement local qui ne vous laissera pas insensible : retour aux traditions pour tout savoir sur le cycle de transformation de la laine de moutons jusqu’à la confection de vêtements. L’équipe de la filature est organisée sous forme de coopérative autogérée. L’usine transforme la laine des moutons de races locales en couvertures, pulls, chemises aux couleurs naturelles. Ces produits sont vendus dans la boutique attenante.

4

Ferme de découverte : la Maison des Bêtes à Laine à Cervières

La maison des Bêtes à laine est une ferme d’aujourd’hui, ancrée dans le présent et la réalité. Elle ouvre ses portes aux visiteurs pour partager son quotidien dans le cadre d’une agriculture paysanne dans les Alpages préservés de la Vallée de Cervières pour une
production de viande d’agneau de qualité. Vous y rencontrerez brebis, agneaux et autres animaux de basse -court, tout ce petit monde de l’élevage à taille humaine. La Maison des Bêtes à laine s’est enrichie d’une production de laine en fil naturel et de couleur, pour valoriser la laine de nos brebis, en vente sur place à prix « circuit court ». Notre Laine a obtenu le label « Hautes Alpes Naturellement ». Dans le cadre de la visite vous assisterez à la démonstration du processus de travail de la laine « de la toison au fil ».

5

Visite de la cité Vauban, ville fortifiée de Briançon

Si vous voulez tout savoir sur Briançon, cette visite est pour vous. En flânant avec le guide-conférencier dans les ruelles pittoresques, vous découvrirez le riche passé de la ville, son architecture civile si particulière et ses fortifications de Vauban. Le parcours vous permettra de visiter la Collégiale, et l’auditoire du roi abritant la copie du plan-relief de Briançon.

6

La Mine d’Argent du Fournel à l’Argentière-la-Bessée

La visite de la mine vous invite à marcher dans les pas du mineur d’antan. Accroché aux berges du torrent du Fournel, un véritable village minier a été édifié par les exploitants du XIXe siècle. Les fouilles archéologiques, initiées en 1991, ont mis à jour ses vestiges ; on reconnaît ainsi l’emplacement des forges, du magasin, de la maison du directeur, du grand atelier. Ce dernier renferme des vestiges des machineries : broyeurs, cribles à secousses, tables de lavage. L’excellente conservation dans le sol des bâtiments de ces infrastructures, permet une bonne interprétation des techniques de traitement mécanique du minerai de la fin du XIXe siècle.

Aux pieds des falaises s’ouvrent des galeries. Au fil des siècles, les mineurs creusèrent près de 20 km de réseaux. Un parcours souterrain dans des galeries parfois millénaires, taillées au feu pour le Moyen Âge et à la poudre pour les périodes plus récentes permet une bonne compréhension de l’organisation des travaux : chantier d’extraction, galerie d’aérage, galerie de drainage. Là encore, les archéologues ont mis à jour des vestiges uniques en France : système de pompage, roues hydrauliques, treuils qui permettaient au XIXème siècle une exploitation du filon jusqu’à 80 m sous le lit du torrent.

7

Le Musée de l’énergie hydroélectrique à Pelvoux

L’énergie produite par la centrale des Claux alimente dès 1932 l’usine d’aluminium de L’Argentière-La Bessée qui atteint ainsi des records de production ! Aujourd’hui la centrale est à la fois un site industriel toujours en plein activité, maillon du système de production hydroélectrique d’EDF, et désormais grâce à un partenariat avec EDF, un espace muséographique accessible à tous qui nous fait comprendre les subtilités de l’hydroélectrique via des supports variés et attractifs : film, enregistrements audio, carte en relief, ateliers enfants … Prévoir 45 min de visite. Pour plus d’infos : 04 92 51 73 86.

8

La Maison du Parc National des Ecrins à Vallouise

La Maison du parc National des Ecrins de Vallouise propose au public une exposition permanente et interactive invitant à la découverte du territoire et de son patrimoine. Sur 2 étages, le lieu se veut accessible à tous et très ludique. De nombreuses thématiques sont abordées telle que la vie des animaux en montagne, la géologie, la faune et la flore. La visite est ponctuée de nombreux ateliers et d’une salle vidéo projetant de petits films sur les Ecrins. Site agréable à visiter absolument, surtout avec des enfants.
Un parcours aménagé à l’extérieur avec pleins de défis pour les enfants.

9

La Maison du Soleil à St Véran

Musée et centre d’animation, la Maison du Soleil de Saint-Véran vous fait découvrir le Soleil sous de nombreuses facettes au travers de visites guidées thématiques ou d’ateliers « découverte » avec l’utilisation d’appareils scientifiques, qui sont pour certains uniques en France ! Ce lieu vous renseignera plus sur notre étoile, et vous pourrez observer la surface du soleil en direct grâce aux instruments lors d’une visite guidée. La visite guidée propose des expériences ludiques autour de la lumière. Un site passionnant aussi bien pour observer le soleil que les étoiles au travers de nombreux panneaux explicatifs. Pour une visite plus vivante n’hésitez pas à faire la visite guidée avec une conférencière passionnée et très pédagogue.

10

L’Arche des Cimes à Ristolas dans le Queyras

Espace muséographique du Parc naturel régional du Queyras, l’Arche des Cimes est un centre d’interprétation et de connaissance de la nature situé à Ristolas, à quelques centaines de mètres de la réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso. Ce lieu offre un spectacle exceptionnel autant pour les petits que pour les grands. Découvrez les richesses de cette haute vallée des Alpes du sud où des espèces d’une incroyable diversité se «seraient échouées» au fil des millions d’années. L’Arche des cimes expose toutes les richesses faunistiques et floristiques concentrées dans cette haute vallée au fil de millions d’années. La fluidité du monde vivant, sa complexité, son évolution incessante et sa beauté fragile mises en scène dans cet espace innovant, sauront guide vos sens vers plus de nature. L’Arche des Cimes porte bien son nom : on entre physiquement dans une véritable arche pour y découvrir les animaux emblématiques du Queyras dans la « spirale du vivant ».

11

Place Forte de Mont-Dauphin

Village fortifié de Mont Dauphin : Journée du Patrimoine
Crédit : Pierre Barrot_PBP5704

Découvrez un village fortifié inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban. Embarquez avec un guide conférencier pour une visite commentée des fortifications et des anciens bâtiments militaires de Mont-Dauphin : vous saurez tout sur ce village fortifié voulu par Louis XIV et conçu de toutes pièces par Vauban ! Contact : 04 92 45 42 40.

12

Visite du barrage EDF à la Maison de l’Eau et des Energies de Serre-Ponçon à Rousset

Découvrez les coulisses de la production d’énergie au pied de l’un des plus grands barrages d’Europe à « La maison de l’eau et des énergies de Serre-Ponçon ». Le visage de la Provence a été transformé par la construction de ce barrage gigantesque et des 250 km du canal de la Durance, qui irrigue aujourd’hui la région. Comment ? Découvrez-le en visitant la Maison de l’eau et des énergies, un vaste espace de découverte ludique, interactif et pédagogique. Fonctionnement des usines de production électrique, gestion et usages de l’eau… Autant de sujets à découvrir au travers de modules ludiques, écrans tactiles, films, etc.

13

La Tour Brune à Embrun

La tour Brune est un ancien donjon carré de style roman, daté du 13ième siècle des archevêques d’Embrun, à proximité immédiate de la cathédrale Notre-Dame d’Embrun et de la Maison des Chanonges. Cet ancien donjon des archevêques d’Embrun a été aménagé en un espace muséographique, centre d’information du Parc National des Écrins animé sur 3 étages avec 3 thématiques : la géologie, l’histoire glaciaire, et les usages de l’homme qui modifient le paysage. L’idée est de donner les clefs de lecture aux visiteurs afin de mieux comprendre le territoire du Parc des Écrins, via une muséographie interactive sur le paysage montagnard et ses évolutions, depuis la formation des Alpes jusqu’aux activités humaines, au fil des étages de la Tour. L’ascension de la tour se termine avec l’accès à la terrasse panoramique offrant une vue 360 sur la vallée de la Durance. Renseignement au 04 92 43 49 48 .

14

L’Abbaye de Boscodon à Crots

Cet édifice roman du XIIème siècle est classé monument historique est rénové depuis plus de 40 ans par une association de passionnés. Le site offre un espace muséographique pour une visite libre des lieux. Vous pourrez naviguer de pièce en pièce pour découvrir les métiers de la pierre, du bois et du fer, le quotidien des moines ou encore le déroulement de la restauration de ce lieux par des passionnés du patrimoine. C’est une visite interactive et vivante qui vous attend.

15

Le Musée Museum des Hautes-Alpes à Gap

Le Musée Muséum des Hautes-Alpes situé à Gap à côté du Parc de la Pépinière est accessible à tous et l’entrée est totalement gratuite que ce soit pour la visite du musée, mais également pour les animations, les expositions temporaires, ateliers et conférences qui y sont programmés.

16

La maison du Berger à Champoléon

Le métier de berger aujourd’hui, au travers des expositions, des animations culturelles et pédagogiques pour valoriser un territoire et ses savoir-faire. Un musée sur l’univers pastoral. La visite est ponctuée de nombreux films retraçant les différents moments du pastoralisme au fil des saisons. La visite se fait sur 2 étages. Plus d’information au 04 92 49 61 85.

17

L’éco Musée de l’Artisanat à Gap

Tout proche du Domaine de Charance, l’ éco Musée de l’artisanat parcoure l’histoire agricole économique et humaine des Hautes-Alpes de 1790 à 1940. 5 thèmes sont à découvrir : Ateliers du paysan, du sabotier, du forgeron, du charron, énergies mécaniques.

18

Le château de Tallard

A travers la cité médiévale de Tallard, participez à la visite guidée pour un retour au temps des châteaux forts, sur les traces du patrimoine caché de ce vieux village médiéval… Pour les enfants, procurez-vous le livret de jeux de piste du Chevalier Blanc auprès de  l’Office du Tourisme de Tallard. Une façon ludique d’apprendre et de se divertir en famille. Enfin l’équipe du Petit Oiseau vous recommande la visite animée du Château de Tallard « aux dernières lueurs du soir… » à faire en famille pendant l’été ! Renseignement au 04 92 54 04 29.

19

Le jardin du château de Charance à Gap

Ce jardin est classé «  jardin remarquable » composé de 4 terrasses. Ouverture : tous les jours d’avril à fin octobre en accès libre. Aussi le domaine de Charance est situé à 4 km du centre ville de Gap. Prenez le temps de profitez de ce havre de paix pour découvrir le siège du Conservatoire Botanique et du Parc National des Ecrins. Le parc s’étend sur environ 220 hectares. Par beau temps il est le rendez-vous privilégier des promeneurs, sportifs et des familles.

Lors de votre balade tentez d’atteindre le pic de Charance pour profiter d’une vue imprenable sur Gap et ses montagnes. Suivez « la piste de l’écureuil » pour une balade ludique en famille : escargot géant, chouette perchée et autres surprises sont dissimulées tout au long du parcours. Vous arriverez jusqu’au balcon perché du Rochasson, un des plus beaux points de vue sur Gap. Poursuivez ensuite pour atteindre le sommet, vous serez récompensés par un panorama exceptionnel, avec une table d’orientation juste au-dessus de la Brèche.

20

Ecomusée du cheminot Veynois à Veynes

Ouvert depuis 20 ans, ce lieu témoigne de l’héritage ferroviaire de Veynes, nœud ferroviaire du PLM dans les Alpes du sud. Vous y verrez les salles à l’étage consacrée aux métiers du rail ainsi que trois maquettes ferroviaires. Plus une exposition temporaire. Ce petit musée reflète la tradition du rail, avec l’exposition de vieux matériel et de vieilles photos trains miniatures pour illustrer le métier des cheminots. Comptez 1h de visite en prenant son temps. Plus d’information au 04 92 58 98 32.

A lire Vous aimerez aussi

10 balades insolites à faire dans les Hautes-Alpes
En savoir plus
Balade des Lutins à Puy Saint Vincent
20 activités à faire avec vos enfants cet été dans les Hautes-Alpes
En savoir plus
Sortie velo à Briançon
A faire dans les Hautes-Alpes : les 24 meilleures sorties à faire toute l’année !
En savoir plus
Les Petits Guides papier pour sortir dans les Hautes-Alpes toute l’année !
En savoir plus
  • #hautesavoie
  • #hautesalpes
  • #savoie
Cette page vous a plu ?
Partagez-là !

Exprimez-vous sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *