Festival Eclat(s) d'été à Gap : 10 dates à ne surtout pas manquer !

Eclats d’été, le programme culturel pour cet été à Gap : concerts, spectacle, guinguette et ciné plein air. Plus de 40 dates de spectalces tout l'été ! Tous les spectacles proposés sont gratuits ! De belles dates à ne pas manquer ! Voici la sélection à ne pas manquer du Petit Oiseau :

 

  • Spectacle à ne pas manquer sur Gap cet été

Vendredi 29 juillet - 21h
Place Saint-Arnoux

CIE REMUE-MÉNAGE “La belle Illusion”
Arts de la rue - Cirque acrobatique et musical

Pour tout public dès 4 ans et pour tous ceux qui aiment les voyages dans d’autres temps et d’autres univers... Vous serez transportés le temps d’une représentation à la Belle Époque, où le temps s’efface et les gens se retrouvent, où la danse et le cirque l’emportent et la beauté nous embrasse... La poésie des personnages nous renvoie subtilement des images inspirées de la fin d’un siècle. Une mosaïque de personnages aussi attachants que déjantés cherchent à goûter aux plaisirs d’un bal insolite, envoûtés par les charmes de la Belle Époque. Un spectacle féérique mêlant pyrotechnie, voltige, acrobatie, danse et musique.
Organisation : Direction de la Culture de la Ville de Gap

 

 

  • Les concerts à Gap cet été :  Festival Eclat (s) d’été

 

Mercredi 13 juillet - 21h
Quartier du Haut-Gap / Les pléiades - Cour Ecole Paul Emile Victor Gratuit - (repli au Quattro en cas de pluie)

LES HURLEMENTS DE LEO
Concert Rock alternatif français

Machine à mouvement perpétuel, qui n’a eu de cesse de croiser avec d’autres la pulsion rock alternative des débuts, la plume trempée dans l’encrier de la chanson réaliste/engagée, Les Hurlements de Léo fêtent aujourd’hui 25 ans de musique et de voyages, 20 albums au compteur, plus de 2000 scènes foulées en France et dans plus d’une trentaine de pays. Avec la sortie de «Radio Léo» qui retrace leur parcours avec quelques titres cultes réarrangés pour l’occasion et de nombreux inédits, Les Hurlements de Léo repartent sur la route en 2022 avec au cœur la joie de retrouver leur public et, ensemble, porter un toast au monde d’après.
Organisation - Direction de la Culture de la Ville de Gap

 

 

 

Mercredi 20 juillet - 21h
Parc de la Pépinière - repli au Quattro en cas de pluie

YANISS ODUA & ARTIKAL BAND
Reggae

Plus de 20 ans que le chanteur martiniquais a institué son reggae bien rodé qui nous fait réfléchir et danser sur la scène française. Après des morceaux devenus mythiques comme « Chalawa » ou « Rouge Jaune Vert » Yaniss Odua sort un nouvel album, une « Nouvelle donne ». Sur scène, c’est de l’énergie, de la bonne humeur, de la chaleur et de l’amour que Yaniss offre aux quatre coins de l’Europe. Sa présence vocale unique portée par un Artikal Band toujours au sommet promet des concerts chaleureux, un reggae bien huilé et chargé en bonnes vibes. Les choristes qui accompagnent tout ce beau monde amènent le sucré et le sensuel, la petite touche finale qui inscrit définitivement ce show parmi les plus endiablés de la scène reggae française actuelle.
Organisation : Direction de la Culture de la Ville de Gap

 

 

Samedi 30 juillet - 21h
Parc Givaudan (repli au Quattro en cas de pluie)

LUJIPEKA
Hip-Hop/Rap/R’n’B

Avec son look qui lui donne les airs d’un héros d’un film de Larry Clark, une de ses références cinématographiques, Lujipeka (également membre du groupe Columbine présent aux Francofolies en 2019) s’ouvre un nouveau chapitre avec une échappée en solitaire, plus personnelle, plus mélancolique. Une envolée pour Lujipeka, qui, au timbre de sa voix auto-tunée entretient un univers intrigant, inspirant, entre le rap pur et le rock indépendant. Organisation - Direction de la Culture de la Ville de Gap

 

 

Mercredi 3 août - 21h
Parc Givaudan - repli au Quattro en cas de pluie)

TERRENOIRE
Chanson française

Le duo fraternel Terrenoire sort de l’ombre pour de bon avec la Victoire de la Musique «Révélation masculine 2022». Leur premier album est à leur image : émouvant, atypique, épatant. Aux commandes de ce projet, Raphaël et Théo Herrerias, qui ont grandi dans le quartier populaire de Terrenoire en banlieue de Saint-Étienne. Sept ans d’écart, deux tempéraments très différents l’un terrien, l’autre aérien mais la musique pour point commun depuis toujours. Ensemble, ils créent des chansons sensibles, hors norme, des histoires d’amour et de mort baignées dans un clair-obscur électro entêtant. Organisation : Direction de la Culture de la Ville de Gap

 

Vendredi 12 août - 21h
Parc Givaudan  - repli au Quattro en cas de pluie

LES TAMBOURS DU BRONX
Percussions urbaines

Les Tambours du Bronx rassemblent. Comme son nom ne l’indique pas, ce groupe de percussion massive réputé dans le monde entier est français (le Bronx est le surnom d’un quartier de Varennes-Vauzelles). Depuis la moitié des années 80, ces musiciens s’affrontent, s’accordent, s’unissent et se confrontent. Leurs influences sculptent une musique énergique et tranchante mêlant rock, indus, techno, metal et afrobeat, modelée de sons synthétiques et de samples : une production collective de gestes et de fièvre, une chorégraphie où la force s’emballe, où la cadence s’électrise, où les voix se font cris, le tout dans une cohésion violemment esthétique. En 2022, leur performance n’a rien perdu de sa fougue et est même plus impressionnante que jamais !
Organisation : Direction de la Culture de la Ville de Gap

 

 

 

Mercredi 17 août - 21h
Parc Givaudan - repli au Quattro en cas de pluie

Soirée blues avec :

WILL BARBER
Depuis qu’il a été révélé dans l’émission The Voice, Will Barber enchaîne les concerts en France et en Europe, toujours dans sa salopette, guitare weissenborn à la main en jouant également sur des instruments originaux qu’il fait fabriquer sur mesure. Un artiste atypique à la voix puissante qui séduit aussitôt le public dès les premières notes de musique. Il incarne à merveille l’atmosphère à la croisée du blues, de la country et du rock folk.

MISTER MAT
Finaliste de la team Vianney dans l’édition 2022 de The Voice France, Mister Mat a su séduire par sa voix rau-que et ses talents de guitariste. Il a enchaîné plusieurs passages remarqués sur les plateaux télévisés (Taratata, On n’est pas couché, Télématin...), ainsi qu’une présélec-tion aux Victoires de la Musique. Son interprétation à la fois puissante, fragile, subtile et délicate et ses chansons sensuelles et magnétiques nous transportent instantané-ment. Un artiste en passe de devenir l’une des références tant attendues du blues et de la chanson française.
Organisation : Direction de la Culture de la Ville de Gap

 

 

Vendredi 19 août - 21h
Romette - repli au Quattro en cas de pluie

LA CARAVANE PASSE
Musique contemporaine & tzigane

La Caravane Passe revient avec un 6ème album intitulé « Nomadic Spirit ». Depuis bientôt vingt ans, la Caravane Passe a sillonné les routes de l’hexagone, d’Europe de l’Est à l’Ouest, d’Asie et du Moyen Orient. Fort de ces expériences, le groupe défend un esprit nomade où s’entremêlent le hip-hop, la tziganie, l’orientalisme, les manoucheries et la chanson française.

>

 

 

Dimanche 21 août - 21h
Parc Givaudan - repli au Quattro en cas de pluie

LOU DASSI
Gapençaise, demi-finaliste de la saison The Voice 2022, Lou Dassi a été l’une des benjamines de l’émission. Sa voix grave, puissante a déstabilisé les quatre coachs d’emblée, ils ont tous été surpris en découvrant que la personne qui venait de reprendre avec vigueur «Smells Like Teen Spirit» de Nirvana était en âge d’aller au lycée. Florent Pagny, son coach, dit d’elle qu’elle est «une vraie guerrière» qui «comprend tout», «un personnage tellement impressionnant». «On t’entend chanter comme si tu avais 35 ans, comme si ça faisait déjà 20 ans que tu faisais ce métier (..). Tu es la patronne au moment où tu interprètes tes titres».
Organisation : Direction de la Culture de la Ville de Gap

 

 

Mercredi 24 août - 20h
Parc Givaudan

Gap Tour Summer Session

>

 

 

  • Cinéma plein air à Gap cet été

Vendredi 15 juillet
Quartier de Beauregard, stade Galleron

Pique-nique possible sur place.

19h : Observation de la lune avec l’association Copernic. Venez observer les étoiles, la Lune en direct, découvrir ses cratères et les sites d’alunissage des missions Apollo ! Une grande soirée d’observation pour découvrir le ciel au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique.

21h30 : projection du film GOOD LUCK ALGERIA réalisé par Farid Bentoumi. Venez avec un plaid, un tapis de yoga, une couverture, des coussins, des tribunes seront également mises à votre disposition... prenez place où bon vous semble et laissez-vous embarquer pour une soirée insolite en plein air.

Organisation : Direction de la Culture de la Ville de Gap et l’association Copernic

Vendredi 5 août - 21h30
Quartier Molines/Saint-Mens (Esplanade derrière le centre social) - repli au Quattro en cas de pluie

Venez découvrir le film documentaire «DANS LES PAS DE PETE» : Un haut-alpin, berger au far-west. Un film tiré du livre écrit par Patrick Caffarel est mis en image par la réalisatrice Danielle Racaniere. Il retrace l’histoire des Champsaurins partis aux États-Unis entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Venez avec un plaid, un tapis de yoga, une couverture, des coussins..., prenez place où bon vous semble et laissez-vous embarquer pour une soirée insolite en plein air.

Organisation : Direction de la Culture de la Ville de Gap

 

 

  • Soirées guinguette sur Gap

 

 

 

Voir toutes les dates du festival sur la brochure Eclat(s) d'Ete

 

choix de la date
Par ex., 30/09/2022