Lepetitoiseau.fr : déjà 5 ans ! Mais qui se cache derrière Le Petit Oiseau des Hautes-Alpes ?

 

C’est quoi lepetitoiseau.fr ?

C’est un agenda en ligne qui rassemble et diffuse les animations du 05 : concerts, spectacles, festivals, brocantes … C’est aussi les bonnes adresses à connaître : boutiques, resto, artisans et activités. En résumé c’est le guide local pour sortir dans le 05 !

 

Qui se cache derrière Lepetitoiseau.fr ?

Nathalie, ancienne parisienne agacée, arrivée enchantée dans le 05 en 2014. Nathalie a travaillé 10 ans dans le marketing en collecte de fonds pour une grande association. En 2010 elle a suivi 1 an de formation en tant que chef de projet web. Elle aime nager, voguer sur l’eau, la nature, les randos, les festivals et rigoler. Elle n’aime pas le bruit.

 

Comment est venue l’idée du projet du Petit Oiseau ?

En arrivant dans les Hautes-Alpes, j’ai été surprise par les nombreuses animations organisées par le tissu associatif du territoire. Seulement il était tellement compliqué de trouver facilement, en un lieu unique, les sorties à faire dans le 05. J’ai donc décidé de créer Le Petit Oiseau pour répondre à la question « Où sortir aujourd’hui dans les Hautes-Alpes ? »

 

Comment faites-vous pour vivre?

Garantir le bon fonctionnement et la qualité d’un tel projet est couteux. J’ai donc pensé le projet ainsi : au delà d’un agenda en ligne regroupant les événements et animations de Gap, Embrun ou Briançon, c’est aussi un formidable outil de communication pour les professionnels de proximité. Pour un événement à un endroit donné, vous pouvez ainsi découvrir sur le site les professionnels situés à proximité. Ces derniers bénéficient d’une audience mesurable et très ciblée : les Internautes de passage à proximité de chez eux.

 

C’est donc grâce aux professionnels des Hautes-Alpes que Lepetitoiseau.fr existe ?

Oui c’est bien ça ! Et je les remercie sincèrement pour leur confiance. C’est ce qui me fait avancer ! C’est donc en total indépendance que lepetitoiseau agit sur le territoire. Sa force inébranlable réside dans la pluralité de ses partenaires. Longue vie au Petit oiseau ;)

 

Lepetitoiseau s’adresse aux vacanciers ?

Oui, mais pas que ! N’y a t il que les vacanciers qui cherchent à sortir ? Lepetitoiseau.fr est ouvert toute l’année et permet de trouver des idées de sortie le jour comme la nuit, l’été comme l’hiver, en haute et basse saison ;) Grâce à l’attractivité touristique du territoire, en tant que résident à l’année nous avons la chance de profiter des événements exceptionnels organisés en haute saison ! En inter saison, ou basse saison, il y a aussi des choses à faire ! Pour preuve la publication du calendrier annuel 2020 des 50 événements et + du Petit Oiseau !

 
Avez-vous été aidé dans votre projet ?

Oui énormément ! Le département des Hautes-Alpes compte de nombreuses structures d’aide à la création d’entreprise. Pour ma part les structures suivantes m’ont permis de créer Le Petit Oiseau :

  • La plateforme initiative Nord Hautes-Alpes auprès de laquelle j’ai obtenu un prêt à 0%. Ceci a aussi été possible grâce à l’accord de prêt de la banque CIC de Briançon que je remercie chaleureusement car c’est la seule, parmi les 5 banques sollicitées, à avoir accepté ma demande de prêt, et ceci dans un délai de 24h

 

  • Altipolis, pépinière d’entreprises, m’a accompagné tout au début de mon projet : Laurent Meyer à l’époque et Marina. Ils ont su être là pour m’encourager et développer mes capacités. Les 3 premières années d’une entreprise sont cruciales et fragiles. Grâce à eux j’ai passé le cap :) Un Grand Merci !

 

  • IRCE : cet organisme de formation m’a permis de suivre la formation Objectif Développement en avril 2018 financé par le Leader, destinée aux dirigeants pour optimiser la gestion de son entreprise et conforter ses acquis.

 

  • PROGRAMME LEADER : le projet du Petit Oiseau est aussi reconnu en tant que projet de territoire et soutenu par le programme européen avec la participation au financement de la version mobile du site https://mobile.lepetitoiseau.fr Ce soutien financier de l’Union européenne au projet Lepetitoiseau.fr dans la cadre « Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural » est avant tout est un gage de confiance et une reconnaissance de la qualité du projet au niveau de sa conception, de son animation et de sa stratégie de développement, par l’Union européenne ainsi que par les co-financeurs publics.
     

Vous travaillez seule sur ce projet ?

Oui je suis seule pour faire fonctionner le Petit Oiseau. J’ai aussi sû m’entourer de professionnels exceptionnels dans le domaine de la création de site web, la conception graphique et le référencement naturel SEO.

 

Comment arrivez-vous à référencer tous les événements des Hautes-Alpes ?

Publier les événements manuellement toute seule, je n’y arriverai pas. C’est un vrai travail à plein temps, qui demande de la rigueur et qu’il faut réussir à financer. Je pense que ce mode de fonctionnement est voué à l’échec. Aujourd’hui Lepetitoiseau.fr est en lien avec les offices du tourisme du département. Tous les offices du tourisme enregistrent les événements de son territoire dans un logiciel pour les publier sur leur site Internet. Toutes les nuits les nouveaux événements remontent sur le site du Petit Oiseau de manière automatique. Après en complément, les associations peuvent publier de manière indépendante leur événement sur le site.

 

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre job ?

La diversité des tâches, les rencontres et les échanges avec mes partenaires.

 

Qu’est ce qui vous plaît le moins  ?

Passer des journées entière derrière mon écran ;(  

 

Qu’est ce que ce projet vous a apporté ?

J’ai appris à être plus patiente :)

 

Et enfin dernière question : pourquoi le nom Lepetitoiseau.fr ?

Parce que « Le petit oiseau va sortir ! »

 


Nathalie, votre guide 100% local 100% hautes alpes

Bonjour,passionnée par les Hautes-Alpes et fraîchement débarquée sur le territoire en 2015, j’ai été agréablement surprise par la diversité des activités à faire dans le département : ateliers, animations, concerts,festivals... Qui a dit qu’il ne se passait rien dans les Hautes-Alpes ? Il suffit juste d’être au courant ! Alors j’ai décidé de créer Lepetitoiseau.fr ! Un Agenda en ligne super pratique pour tout savoir de ce qu’il se passe près de chez vous n’importe quand ! En complément des animations, je vous dévoile également les bonnes adresses du département à connaître pour se faire plaisir : boutique, bar & resto, artisans et prestataires de loisirs. Avec Lepetitoiseau.fr, trouvez tout pour sortir & se faire plaisir, dans les Hautes-Alpes ! 

 

Restez informé sur ce qui se passe dans le 05 !

 

choix de la date
Par ex., 02/12/2022