Où se baigner dans les Hautes-Alpes ?

 

Et oui, il fait chaud dans les Hautes-Alpes pendant l’été. C’est le moment de profiter du beau temps pour faire trempette !  

 

Après une journée visite du patrimoine, ou une randonnée en montagne, il est toujours agréable de tremper ses pieds dans l’eau ou de se baigner pour délasser son corps fatigué. Alors partons à la découverte des nombreux points d’eau présents dans les Hautes-Alpes. Oui oui même en montagne on peut profiter des plaisirs de la baignade ! Elle est pas belle la vie :) Et d’ailleurs les spots de baignade sont souvent  idylliques, avec une eau fraiche, limpide et douce, et en prime une vue imprenable sur les majestueuses montagnes des Alpes du Sud. Par contre ne vous attendez à une plage de sable fin ! On est à la montagne quand même :) 

 

Avant de commencer juste une petite explication sur le Label Pavillon Bleu : ce label récompense la qualité des eaux de baignade, ainsi que les politiques environnementales mises en oeuvre par la commune. Autour du lac, certaines plages disposent du label Pavillon Bleu, pour une baignade de qualité :)

Cet été rendez-vous au plus grand Aquaparc de Serre Ponçon

Un vrai parc de loisirs aquatique pour toute la famille : 4 circuits de niveaux différents composés de nombreux modules pour développer toutes vos capacités d'adresse et de force. Le principe est tout simplement de ne pas tomber dans l'eau !

Tout est prévu pour s'amuser en toute sécurité : 3 surveillants, gilets et combinaison néoprène. Une sortie idéale pour s'amuser en famille, entre amis, alliant activité physique, sortie de plein air et fou rire garantie !

Retrouvez votre âme d'enfant !

Site web Aquaparc Embrun Serre Ponçon

 

 

Les spots pour se baigner autour du lac de Serre-Ponçon

Commençons par faire le tour du lac de Serre-Ponçon en partant d’Embrun. Ce grand lac artificiel possède de nombreuses plages, toutes aménagées et proposant des activités de loisirs :  

 

  • le plan d'eau d'Embrun

Le plan d’eau d’Embrun est un lieu très prisé en été. Il présente de nombreux atouts : une herbe grasse bien entretenue pour étendre sa serviette, une entrée dans l’eau tout en douceur, une baignade surveillée, de nombreuses activités pour les enfants et les plus grands, et de quoi se restaurer. Après votre baignade partez à l’aventure pour vous promener sur la digue qui fait le tour du lac. Ce qu’on peut juste lui reprocher c’est la difficulté à trouver un coin ombragé, et la forte fréquentation en été.

 

  • La plage des Crots

La plage des Crots (à côté du village les Crots, à la sortie d’Embrun en direction du sud), ou plage de Chanterenne est surveillée en juillet et août. Le lieu dispose d’un vaste espace où il est possible de trouver un coin à l’ombre sur la pelouse. La plage de la Chanterenne est labellisée Pavillon Bleue depuis 2015. Le site dispose de douches, d’un accès handicapé, d’un air de pique nique, et de jeux pour enfants. 

 

  • La plage des Combettes

La plage des Combettes (ou du Bourg) est juste à côté du centre ville de Savines-le-lac. Idéale pour les familles, le site offre une baignade surveillée, des espaces herbeux et ombragés. Le panorama est somptueux avec vue sur le Mont-Guillaume et les Aiguilles de Chabrières. La plage est labellisée Pavillon Bleu depuis 2015. C'est aussi le lieu où est tiré le feu d’artifice de l’été !

 

  • la plage de la Voilerie Savin'Plage

On apprécie la plage de la Voilerie Savin'Plage car cette plage est située près du centre ville de Savines le Lac. La baignade est surveillée en été. La plage est labellisée « Pavillon Bleu ».

 

  • La Baie du Foreston

La Baie du Foreston offre un petit coin de paradis. De nombreuses activités y sont proposées : beach-volley, pétanque, badminton, ping-pong, slackline, aire de pique-nique, transats, parasols...C’est aussi l’occasion de profiter de la location de canoë-kayaks et de pédalos. Le Lieu se prête à la baignade, un pique nique ou une pause farniente au bord du lac de Serre-Ponçon. Accessible en bateau ou en voiture la baie se situe à 11 min de Savines -le-Lac mais elle est assez éloignée pour que le site ne soit pas trop fréquenté :)  

 

NEWSLETTER

Pour connaître toutes les bonnes adresses et les activités à faire dans les Hautes-Alpes 05!

Inscrit-toi à la Newsletter du Petit Oiseau et reçoit chaque semaine l'agenda des animations de ta ville !

S'inscrire à la Newsletter

  • La base nautique de Port Saint Pierre

La base nautique de Port Saint Pierre est située à 6 min du village le Sauze-du-Lac. Cette plage a reçu le label « Pavillon bleu » pour la qualité de sa baignade. La baignade est surveillée en juillet et aout. Le site est équipé de sanitaires et de douches. On apprécie le panorama, le côté spacieux et la tranquillité de cette plage. Installez-vous sur la pelouse ombragée et profitez d’une air de pique-nique ou des terrains de jeux. La plage possède un accès handicapé. A ne pas manquer lors de votre passage : le belvédère de Sauze-du-Lac pour profiter d’une vue imprenable sur le barrage du lac de Serre-Ponçon.

 

 

  • A Rousset, la Plage du Bois Vieux 

A Rousset, la Plage du Bois Vieux vous propose sa piscine flottante aménagée et son belvédère qui offre une vue imprenable sur le barrage. Un spot idéal pour passer une belle journée en famille avec des coins herbeux et ombragés. La plage est labellisée « Pavillon Bleu ». Des sanitaires sont sur place.

 

  • la baie de Chanteloube

A la sortie de Chorges, vous avez la baie de Chanteloube. La curiosité à voir à l’entrée de la baie est le viaduc de Chanteloube. Celui ci n’a jamais été terminé et avait pour vocation de relier une ligne de chemin de fer entre Chorges et Bercelonnette. Malheureusement ce viaduc n’a jamais vu de train passé. Ce viaduc est submergé en été, et à l’automne lorsque l’eau du lac est au plus bas, il dévoile toute sa structure, plutôt surprenante dans ce paysage montagneux. Poursuivez tout au bout de la baie de Chanteloube et vous atteindrez la plage des Trémouilles faite de galets tout doux pour les pieds fragiles ! Profitez de votre baignade face au Pic du Morgon. Cette plage est labellisée « Pavillon Bleu ». Des espaces barbecue aménagés sont à votre disposition pour vos repas en plein air.

    

 

Pour sortir dans le 05 toute l'année, achète ton Petit Guide pratique pour sortir : 2€ en librairie !

Le tout 1er guide papier papier pour sortir dans le 05 est arrivé !  Cette 1ère édition propose un dossier spécial dédié aux sorties en famille avec les enfants. Vous trouverez également les activités à faire le dimanche, des idées de cadeaux locaux, les incontournables du 05 de l'année et des lieux à visiter selon les saisons, mais aussi des bonnes adresses pour des idées cadeaux, pour se régaler et se faire plaisir !

En savoir +

 

  • La baie de Saint-Michel

La baie de Saint-Michel se situe à 10 min à la sortie de Savines-le-Lac direction Gap. La baie est très prisée car elle offre un cadre exceptionnel avec une vue sur la chapelle St Michel, emblème du Lac de Serre-Ponçon. Le site dispose de vastes espaces ombragés avec pelouse et toilettes. La plage est en béton et permet une entrée dans le lac tout en douceur. 

 

  • La base de loisirs Les 3 Lacs

La base de loisirs Les 3 Lacs est située à côté de Remollon. Ce lieu préservé abrite une succession de petits lacs bordés par les eaux sauvages de la Durance. La baignade est surveillée au Lac des Pins, du côté du téléski nautique. A vous de choisir entre ces 3 lacs et leurs trois plages toutes équipées : aires de pique-nique, espaces ombragé. Pour animer votre journée de nombreuses activités sportives et nautiques sont présentes sur place ! Véritable source de fraîcheur estivale, ce petit coin de verdure est situé à 20 min de Gap.

 

Où se baigner dans les Hautes-Alpes ? 

  • Les Gorges de la Méouge

Partons en pleine nature, plus au sud du département où se trouvent les Gorges de la Méouge. Situées à 5 km au sud ouest de Laragne, les Gorges de la Méouge sont classées réserve biologique. Elles sont désignées comme l’une des merveilles des Hautes-Alpes et font partie du parc régional des Baronnies Provençale. Ces gorges sinueuses offrent une rivière aux eaux limpides qui circule sous forme de cascades et de trous d’eau. A vous de trouver votre plage sur un galet poli géant où il sera bien agréable de s’y prélasser. Les gorges sont un haut lieu réputé pour les baignades et les promenades.

 

  • La base de loisirs la Germanette

La base de loisirs la Germanette, à 4 min de Serres, vous propose de nombreuses activités pour les grands et les petits. La baignade est surveillée en été avec une eau claire et une pente douce pour les petits. Ce plan d’eau artificiel est idéal pour les enfants. Le site est aussi labellisé tourisme et handicap. L’accès à la base de loisirs est payant.

 

  • Le plan d'eau du Riou à Eyguians

Le plan d'eau du Riou à Eyguians est un lac équipé d’une grande pelouse aménagée pour pique niquer, un terrain de foot, une aire de jeu pour les enfants & des toilettes publiques. Ce lieu calme et bien aménagé a su garder son milieu naturel au coeur d'un paysage magnifique. C’est également un lieu apprécié des amateurs de pêche alliant  le côté familial avec des tables et même de quoi faire un barbecue en famille ou entre amis.

 

  • le plan d’eau Les Iscles

A côté de Veynes se trouve le plan d’eau Les Iscles en plein coeur de la vallée du Buëch avec vue sur la montagne de Bure. Le site est aménagé avec un coin baignade surveillée, des espaces herbeux et arborés. Les baigneurs se mêlent aux pêcheurs dans une ambiance conviviale. Profitez de votre présence sur place pour découvrir le parcours pédagogique de l’Adoux du Fontenil pour une petite balade facile en famille.

 

  • Le plan d’eau du Champsaur

Le plan d’eau du Champsaur, à 27 min de Gap, est très apprécié des familles pour un pique nique improvisé. Propre, accessible et bien entretenu, il est entouré de paysages montagneux à couper le souffle. Un lieu parfait pour une journée baignade et farniente. Un petit vent peut subsister pendant la journée, alors pensez à votre petit pull ;)  C’est aussi une raison pour laquelle l’eau y est un peu fraîche.

 

  • La base de loisirs de Réallon

La base de loisirs de Réallon est située juste à côté du camping municipal. Profitez d’un cadre sauvage et préservé aux portes du Parc National des Ecrins. Le plan d'eau dispose d’endroits ombragés et est équipé d’aires de pique-nique,  d’un espace de jeux pour les enfants, et d’une buvette.

 

  • le plan d’eau d’Eyglier.

À côté de Guillestre se trouve le plan d’eau d’Eyglier. Si vous êtes un grand groupe d’amis ou une famille nombreuse, vous trouverez de la place facilement pour faire un pique nique ou des jeux en plein air avec les enfants.Profitez des barbecues aménagés pour votre repas. Le site est très vaste, avec des espaces herbeux et ombragés. Le lieu est fort agréable et bien ensoleillé avec une vue dégagée sur les montagnes et Mont-Dauphin. Le plan d’eau est également accessible pour les enfants avec des eaux peu profondes. 

 

  • le Plan de Phazy

Toujours à côté de guillestre découvrez le Plan de Phazy. C'est est une source d’eau chaude située à 900 mètres d'altitude à cheval sur les communes de Guillestre et de Risoul. Son eau à 28°C coule dans 4 bassins libres d’accès. Cette source était connue depuis l’antiquité et considérée comme l’eau sacré.  Ces eaux ont de multiples propriétés et sont indiquées pour soigner l'eczema, l'arthrite, les maladies de peau, etc. En 1824 l’établissement thermal La Rotonde est construit à l’endroit même de l’émergence de la source. A l’époque plus de 400 curistes se rendent au plan de Phasy.

 

  • Le plan d’eau de la Roche-de-Rame

Le plan d’eau de la Roche-de-Rame propose une eau fraîche & pure. Un coin plage aménagé permet aux enfants de barboter. Les berges du lac sont étroites mais vous trouverez de la place sur une zone herbeuse à l’ombre des arbres si vous arrivez tôt dans la journée. Le site est équipé de sanitaire. Des snacks vous proposeront de quoi vous restaurer. Malgré sa proximité avec la route, le site propose une ambiance calme et agréable.  

 

D'autres idées de sortie à faire dans le 05 !

 


Nathalie, votre guide 100% local 100% hautes alpes

Bonjour et Bienvenue dans les Hautes-Alpes ! Passionnée par les Hautes-Alpes et fraîchement débarquée sur le territoire en 2015, j’ai été agréablement surprise par la diversité des activités à faire dans le département : ateliers, animations, concerts,festivals... Qui a dit qu’il ne se passait rien dans les Hautes-Alpes ? Il suffit juste d’être au courant ! Alors j’ai décidé de créer Lepetitoiseau.fr ! Un Agenda en ligne super pratique pour tout savoir de ce qu’il se passe près de chez vous n’importe quand ! En complément des animations, je vous dévoile également les bonnes adresses du département à connaître pour se faire plaisir : boutique, bar & resto, artisans et prestataires de loisirs. Avec Lepetitoiseau.fr, trouvez tout pour sortir & se faire plaisir, dans les Hautes-Alpes ! 

Restez informé sur ce qui se passe dans le 05 !

 

choix de la date
Par ex., 08/02/2023