14 idées de sortie à faire à Briançon cet été

 

Briançon, nichée à 1 326 m d'altitude, est une commune de 11 600 habitants, située au sud-est de la France, dans le département des Hautes-Alpes en région PACA. La ville bénéficie d'un climat bien agréable avec en moyenne 300 jours d'ensoleillement dans l'année ! La ville est rythmée par les saisons de l'année : l'été de nombreux vacanciers profitent de la fraîcheur de la vieille ville, tandis que l'hiver c'est en station de ski que les animations se concentrent, notamment dans la station de ski de Serre Chevalier.

 

Pour cet été Le Petit Oiseau vous propose de suivre le parcours ci-dessous. Celui-ci commence dans la vieille ville de Briançon, en bas de la Gargouille, pour monter progressivement dans la ville historique, puis redescendre pour se reposer au Parc de la Schappe. Ce parcours n'est qu'indicatif et peut être réalisé sur plusieurs jours ou de manière partielle. Voir le plan de la cité historique de Briançon.

  1. La Maison du Parc du Briançonnais - Accès gratuit
  2. Le centre d'art contemporain - Accès gratuit
  3. Balade dans la Cité Vauban et visite de la Collégiale - Accès libre gratuit
  4. Le Musée de la Mine - Accès libre 1€
  5. Balade au Parc de la Shappe - Accès gratuit
  6. Manger une bonne glace italienne
  7. Le spot de Briançon : la Croix de Toulouse
  8. Offrez-vous un moment de bien-être
  9. Un petit tour à la médiathèque
  10. Piquer une tête à la piscine
  11. Profiter de la joie de la glisse à la patinoire de Briançon
  12. Journée accrobranche dans un cadre exceptionnel
  13. Se délasser après une journée balade
  14. Visite de la Mine d’Argent du Fournel

 

1. La Maison du Parc du Briançonnais - Accès gratuit

Située au pied de la Gargouille dans la Vieille ville de Briançon, la Maison du Parc propose toute l'année des expositions sur la faune & la flore du Parc National des Ecrins, des projections ainsi que des animations. Des visites guidées peuvent être organisées pour les groupes sur demande. La boutique propose à la vente des guides de balades et randonnées à faire dans les alentours. Pour plus de renseignements vous pouvez appeler au 04 92 21 42 15.

 

2. Le centre d'art contemporain - Accès gratuit

Ouvert presque toute l’année, le Centre d’Art Contemporain, situé sur la place centrale de la ville haute de Briançon, propose des expositions de peinture, sculpture, dessin, photos et arts visuels, dans un lieu unique, chargé d'histoire ! Renseignements au 04 92 20 33 14.

 

3. Balade dans la Cité Vauban et visite de la Collégiale - Accès libre gratuit

Briançon, côté ville fortifiée, découvrez la Cité Vauban. Prenez le temps dans les ruelles pittoresques pour admirer la ville historique et ses fortifications de Vauban. Des visites guidées sont organisées où vous pourrez marcher le long des remparts, des gargouilles, et, si le temps le permet, entrer dans le jardin du Gouverneur. Une fois arrivé au pied de l'imposante Collégiale, n'hésitez à entrée dans ce haut lieu majestueux. Préférez la visite avec un guide conférencier qui vous dévoilera les secrets des tableaux mystères, les passages secrets, la chambre de son horloge, ou son incroyable charpente. Visite sur réservation au Service du Patrimoine au 04 92 20 29 49.

 

4. Le Musée de la Mine - Accès libre 1€

Créé en 1990, ce musée dédié aux Mines Paysannes est ouvert seulement en juillet et août, et à la demande le reste de l'année. L'exposition raconte l'histoire des mines paysannes au travers de shémas, de panneaux illustrés et de bornes interactives. Différentes thématiques sont abordées : les techniques d’exploitation, le transport, la gestion des risques, la vie sociale. N'hésitez pas à vous munir de l'audio-guide. L'exposition se poursuit sur la géologie des terrains houillers. 2 jeux géologiques permettent de tester les connaissances acquises à la suite de la visite. Information au 04 92 21 07 62.

 

5. Balade au Parc de la Shappe - Accès gratuit

A la fin de votre balade au sein de la cité Vauban, place à une petite balade tout en descente pour rejoindre directement le   Parc de la Schappe. Vous pourrez récupérer le chemin ombragé au coeur de la forêt situé sur la gauche le long de la route, juste après la sortie en bas de la vieille ville. Le Parc de la Schappe dispose de coins ensoleillés et ombragés pour prendre le temps au bord de l'eau. L'hiver le plan d'eau peut se transformer en patinoire. L'été il est interdit de s'y baigner.

 

6. Manger une bonne glace italienne

Voilà une idée de sortie simple et qui fait plaisir à tout le monde : sortir pour manger une bonne glace ! Installez-vous en terrasse ou profitez-en pour marcher votre glace à la main au parc de la Schappe car la glacier Mastro Galataio - 3 Rue Pasteur à  Briançon - se trouve juste à côté !

 

 

7. Le spot de Briançon : la Croix de Toulouse

La Croix de Toulouse, le spot idéal pour voir Briançon d’en haut. Admirez la vue plongeante sur la ville fortifiée et la vallée de la Durance.

La Croix de Toulouse est accessible à pied ou en via-errata.  

L'itinéraire de la via ferrata offre un superbe panorama sur Briançon et la vallée de la Durance. Profitez d'une vue surplombant les remparts de la vieille ville ! Le parcours est facile mais long. Il est préférable d'y aller tôt la journée sinon le soleil tape fort dans l'après-midi ! Depuis le parking du champ de Mars, prenez une petite route goudronnée qui monte, entre 2 restaurants et suivants les panneaux Via Ferrata. Equipez-vous auprès de la boutique Intersport de Briançon au 04 92 25 57 90.

La balade à pied se fait tranquillement, le chemin monte tranquillement dans la forêt. Si vous commencez tôt le matin vous y arriverez pour l’heure du pique nique.

 

8. Offrez-vous un moment de bien-être

ALP'SQUASH vous accueille dans son complexe bien-être, disposant d’une activité de détente unique à Serre Chevalier Vallée : le SAUNA JAPONAIS. Allongez-vous dans cette cabine chauffante pour un pur moment de détente par infrathérapie pour une sudation profonde : effet déstressant, améliore la qualité du sommeil, participe à la récupération musculaire, élimine les toxines pour réduire les douleurs musculaires...

 

9. Un petit tour à la médiathèque

La Médiathèque La Ruche de Briançon est avant tout un lieu culturel, d'échange et de partage. C'est aussi un lieu confortable où les canapés et les fauteuils moelleux invitent à se poser, à plonger dans un livre, feuilleter un magazine et à prendre le temps. En plus d’un espace d’accueil chaleureux de 150 m2, la médiathèque accueille 6 univers à découvrir.

 

10. Piquer une tête à la piscine

La piscine du Parc 1326 de Briançon est bien équipée et se compose d’un grand bassin intérieur de 25 m de 4 à 5 lignes d'eau pour l'entrainement de natation, un grand bassin extérieur de 25 m avec 6 lignes de nage ouvert l'été, un grand solarium équipé de transat avec espace vert arboré de 20 000 m²,  un espace ludique de 300 m² avec petit bassin pour les enfants, équipé d’une rivière sauvage pour nager à contre courant, une banquette à bulles, des jets hydromassants et des cascades tonifiantes. Le toboggan géant (65 m) sera réservé au grands enfants et une pataugeoire pour les petits. L’espace bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi est accessible avec un forfait spécifique.

 

11. Profiter de la joie de la glisse à la patinoire de Briançon

La patinoire de Briançon n'est pas réservée que pour la grande équipe de hockey sur glace LES DIABLES ROUGES de Briançon, ou pour le patinage artistique ou acrobatique ;) A l’année c’est un lieu animé à ne pas manquer pour le patinage de loisirs entre amis ou en famille. C’est aussi l’occasion unique de patiner sur une patinoire à dimensions olympiques ! La patinoire est climatisée c’est donc le lieu idéal pour se réfugier pendant les périodes de fortes chaleurs de l’été pour se rafraîchir.

 

12. Journée accrobranche dans un cadre exceptionnel

 

GRIMP'IN FOREST à Briançon, une base de loisirs située au coeur du Parc de la Schappe ! Site ombragé en plein coeur de la nature, profitez des nombreuses activités proposées sur le site pour amuser toute la famille. L’accrobranche dispose de 8 parcours sans limite de temps, tyrolienne, parcours adaptés pour enfant, adulte et "baby parcours" gratuit .

 

 

13. Se délasser après une journée balade

 

Situé au cœur de la vallée de Serre-Chevalier, Les Grands Bains du Monêtier SPA & Eau naturellement chaude, vous accueillent dans un cadre exceptionnel : bassins intérieurs et extérieurs à débordement, lits bouillonnants, grotte musicale, Trilogie romaine, et hammam.

 

14. Visite de la Mine d’Argent du Fournel

 

Accompagnés d’un guide, venez parcourir une partie des 20 km de galeries souterraines existantes de la Mine d'Argent et vivre une aventure inoubliable, dans les pas des mineurs d’antan…Tout au long de votre visite, vous découvrirez des vestiges de l’usine du XIXème siècle, les parcours souterrain dans les travaux modernes (galerie de Rebaisse, salle des machines) puis dans les vieux travaux datant de l’époque médiévale.

 

Les autres lieux à découvrir à Briançon :

D'autres idées de sortie à faire dans le 05 !

 


Nathalie, votre guide 100% local 100% hautes alpes

Bonjour,passionnée par les Hautes-Alpes et fraîchement débarquée sur le territoire en 2015, j’ai été agréablement surprise par la diversité des activités à faire dans le département : ateliers, animations, concerts,festivals... Qui a dit qu’il ne se passait rien dans les Hautes-Alpes ? Il suffit juste d’être au courant ! Alors j’ai décidé de créer Lepetitoiseau.fr ! Un Agenda en ligne super pratique pour tout savoir de ce qu’il se passe près de chez vous n’importe quand ! En complément des animations, je vous dévoile également les bonnes adresses du département à connaître pour se faire plaisir : boutique, bar & resto, artisans et prestataires de loisirs. Avec Lepetitoiseau.fr, trouvez tout pour sortir & se faire plaisir, dans les Hautes-Alpes ! 

 

Restez informé sur ce qui se passe dans le 05 !

 

choix de la date
Par ex., 05/10/2022