Road trip fromager de Guillestre jusqu’au cœur des montagnes du Queyras

Ces fromages ne portent ni label, ni appellation commerciale et autres artifices publicitaires, ils sont tout simplement authentiques et uniques à l’image de leur terroir de montagne, original et secret. On vous emmène avec nous pour enrichir votre palais et aussi votre carnet d’adresse.

Entre Guillestre et château ville-vieille, il existe un petit périmètre qui abrite trois fromageries différentes mais ayant pour point commun la production de petits trésors gourmands à déguster. A la Rédac du Petit Oiseau, on est plutôt vélo et train mais pour ce road-trip fromager, on vous conseille la voiture ou la moto. La vue de la route est une mise en bouche à elle seule.

1

Direction Chateau Queyras

De Guillestre vous franchirez les tunnels, passerez sous les corniches au gré des sinuosités de la route pour découvrir successivement des points de vue somptueux : défilés de falaises, cascade, paysage d’estampe japonaise et la vue à couper le souffle du château sur son piton rocheux. Tout au long de la route, vous suivrez le Guil, fabuleuse rivière à truite sauvage qui a façonné la vallée.

A Montbardon, vous pourrez découvrir les fromages au lait cru de la fromagerie éponyme et son fabuleux bleu du Queyras, crémeux à souhait, notre préféré. Issu d’une recette ancestrale s’il vous plaît ! Aujourd’hui seules les tommes sont affinées ici mais le cadre vaut le déplacement.

2

A l’entrée de Château-ville-vieille

La fromagerie de Château Queyras propose à la vente toute une gamme de délicieux fromages à base de lait thermisé, collecté chez les producteurs laitiers coopérateurs. Notre préféré dans la gamme bio est la Tomme des chalets ainsi que leurs raclettes parfumées, délicieuses aussi dans les croque-monsieurs. Vous pouvez visiter la fromagerie et même vous inscrire à un atelier consom’acteur (Contact Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras au 04 92 46 76 18) pour repartir avec le fruit de votre travail. Une activité hors du commun à faire en famille !

Profitez de votre proximité avec la Maison de l’artisanat, à deux minutes en voiture, pour admirer tous les savoir-faire locaux sur 300 m². Depuis 25 ans, les artisans y exposent leurs productions, notamment le travail ancestral du bois sculpté au couteau. Et si la fromagerie est fermée vous aurez un seconde chance pour faire vos emplettes !

3

De retour sur Guillestre

Faites une pause gourmande à la boutique Aux délices du Berger sur la jolie place Albert, dans le centre historique (https://www.lepetitoiseau.fr/commerce/aux-delices-berger) pour repartir avec les fromages de Montbardon et le fameux bleu du Queyras.

Dernière halte, à la Fromagerie de la Durance et son magasin dans la zone du Villard, en sortant de Guillestre. Leurs fromages au lait cru vache/brebis/chèvre se déclinent en une variété infinie. Nous avouons un faible pour l’Extravache, notre reblochon local, et bien sur le délicieux Fontu, version hiver ou été, celle-ci reflétant à merveille le goût des fleurs que les vaches ont broutées dans les alpages.

Les boutiques où trouver du fromage !

Coopérative des Artisans du Queyras Pays du Viso
En savoir plus
Le Relais des saveurs à Chorges
En savoir plus
Aux Délices du Berger à Guillestre
En savoir plus
Cette page vous a plu ?
Partagez-là !

Exprimez-vous sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *