Pourquoi se faire accompagner par un consultant AMO pour la refonte de votre site Internet ?

Qu’entend-on par AMO ?

AMO est l’acronyme de Accompagnement à Maîtrise d’Ouvrage, qui est un terme propre à l’acte de construire, selon Wikipédia, utilisé dans de nombreux bureaux d’études bien au-delà du secteur du bâtiment.

Pourquoi doit-on porter une attention particulière à Google lors d’une refonte de site Web ?

La refonte d’un site Internet a pour but premier d’améliorer l’existant : ajouter des fonctionnalités, intégrer des nouveaux contenus, adapter la navigation à certains usages, intégrer un dispositif de tracking, proposer un système de contenus personnalisé, mettre en avant une nouvelle charte graphique, déployer un nouveau système de vente en ligne … ou tout autre besoin spécifique dûment détaillé dans le cahier des charges.

 

Mais attention, la refonte d’un site Internet présente un risque majeur du point de vue de sa visibilité dans Google, car vous risquez de chambouler complètement sa présence dans l’index du moteur de recherche.

Effectivement, un site en “bonne santé” dans Google, dont le trafic naturel représente une part conséquente de son trafic, est bien connu par le moteur : Googlebot connaît l’adresse exacte de ses différentes pages, a identifié de quoi traite chacune d’elle, sur quelles expressions-clés elles sont pertinentes, quelle est sa fréquence de mise à jour, quelle est sa place dans l’arborescence du site, quels liens elle reçoit depuis les autres pages, et depuis des pages d’autres sites Internet, etc.

 

Réaliser et mettre en ligne un nouveau site Internet sans border avec un haut niveau de précision aboutira dans à une perte de trafic de l’ordre de 50% dans les moins pires des cas, irrémédiables à court terme.

Plus grave encore, certaines refontes sont contraintes par un changement du nom de domaine, ce qui peut mener à une perte de la quasi-totalité de son trafic issu du référencement naturel, si cette opération critique n’est pas accompagnée du point de vue de sa visibilité dans Google.

 

En 2019, dans le secteur du tourisme, de nombreux sites web d’Offices de Tourisme ont été impactés par des migrations de sites pas suffisamment encadrées, et contraignant - dans un contexte politique assez particulier- parfois les OTs à changer de nom de domaine.

Ces exemples bien connus du secteur permettent de rappeler que quelque soient les enjeux et le contexte dans lequel est effectué la conception d’un futur site Internet, il ne faut pas négliger le volet “référencement Google” dès lors que celui-ci représente une partie significative du trafic apporté !

 

Une méthodologie adaptée aura pour effet d’accompagner en douceur la transition pour Google, mais aussi pour les autres moteurs de recherche et bien entendu pour vos internautes. Celle-ci doit prévoir notamment :

  • inventaire des contenus et pages de destination SEO
  • inventaire des nouvelles URLs sur le futur site
  • plan exhaustif de migration et plan de redirection sur-mesure des URLs
  • validation des optimisations SEO en pré-production
  • monitoring des logs serveur pendant la période de transition

 

Le prestataire AMO idéal pour la refonte d’un site Internet doit avoir une expérience solide en visibilité Google, et un savoir-faire indéniable en gestion de projet Web, idéalement une expérience en agence Web, ou en tant que Consultant Web.

 

En matière d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le secteur public, notamment dans le tourisme (entendez site Internet d’Office de Tourisme), la prestation peut également porter sur la réalisation du Dossier de Consultation des Entreprises attendu dans le cadre d’un Appel d’Offres, ou d'un Marché à Procédure Adaptée (MAPA) :

  • règlement de la consultation 
  • acte(s) d'engagement
  • cahier des clauses administratives particulières 
  • cahier des clauses techniques particulières 
  • bordereau de décomposition du prix global et forfaitaire
  • cadre de réponse technique

 

En ce qui concerne la phase de dépouillement des offres, l’AMO élabore les documents suivants pour analyser les réponses des candidats, et sélectionner l’attributaire :

  • grille de notation des candidats 
  • rapport d'analyse des offres

 

Les prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sont-elles réservées aux projets Web issus du domaine public ?

Bien que la prestation d'AMO soit en général associée au secteur public et aux obligations de marchés publics qui en découlent, le secteur privé n'hésite plus à avoir recours à ce mode de collaboration pour s'assurer le choix du bon prestataire, selon des critères pré-établis avec l'assistance d'un consultant AMO, aux différentes phases du projet :

  • de la définition des besoins à leur formalisation dans un cahier des charges, 
  • de la pré-sélection des prestataires à leur consultation,
  • du dépouillement des offres commerciales à leur analyse,
  • de l'acceptation du devis à la validation de la pré-production
  • de la mise en production au recettage

 

Les décideurs et chefs d'entreprise apprécient particulièrement ce type de prestation AMO car elles permettent d'intégrer au projet Web un tiers de confiance, qui se porte garant des intérêts de son entreprise vis-à-vis de l'agence web, dès la phase de consultation, et jusqu'à la mise en production et son recettage. Ce tiers de confiance est force de proposition, et a une vision transversale du Web, lui permettant de définir précisément les différentes briques nécessaires à la réalisation de l’outil, et à la façon de les assembler.

 De plus, le prestataire AMO apporte un accompagnement permettant de catalyser les compétences, idées et attentes disponibles en interne, et ainsi de challenger le prestataire à qui le projet web sera finalement confié.

choix de la date
Par ex., 28/10/2020