Médiathèque de Gap

Le programme d’animation de la médiathèque pour la fin de l’année est sorti ! Un condensé de douceur, de zenitude, de créativité et d’inspiration pour se faire plaisir et prendre soin de soi en cette fin d’année. Le programme complet est à découvrir sur Calaméo : https://www.calameo.com/books/00195373697eeb8a1ed96
Le mois de novembre en particulier sera consacré au bien-être avec la troisième édition de Zen Altitude. Pensée comme une bulle de sérénité, cette semaine de bien-être vous apportera calme et détente.
Découvrez le programme complet de Zen Altitude sur Calaméo : ICI
Médiathèque de l’Argentière la Bessée
- Mercredi 5 novembre à 10h30 c’est l’Heure du conte : une lecture conviviale pour les 3-6 ans sur le thème des animaux ailés, oiseaux, insectes… Gratuit sur inscription
- Mercredi 5 novembre également à partir de 18h c’est soirée festive sur le thème des femmes et de l’agriculture dans le cadre de l’action inter-bibliothèque l’Agri-Culture en Écrins. Festival riche autour de l’agriculture lcale porté par toutes les bibliothèques du canton. Au programme de cette soirée : une lecture théâtrale de la Compagnie du P’tit Noyau (Re)-prises des Terres, un buffet paysan et un Théâtre-forum organisé par le groupe FAM sur le thème des Femmes et de l’agriculture en présence des paysannes. C’est gratuit entrée libre
- Mercredi 12 novembre à 16h : La bibliothèque propose un atelier crochet dans une ambiance conviviale avec notre bénévole Barbara experte en la matière. Gratuit tout public débutant comme confirmé à partir de 7 ans sur inscription
- Mercredi 19 novembre de 15h à 18h : C’est après-midi jeux de société comme une fois par mois à la bibliothèque. Vous pouvez venir découvrir les nouveaux jeux empruntés à la ludothèque de Guillestre et venir avec vos jeux à faire découvrir. Gratuit sur inscription.
- Samedi 22 novembre de 9h à 17h : C’est une journée sur le thème de la Caricature. Louis Godard professeur de dessin et spécialiste du cartoon animera de 9h à 12h une session adulte. Il fera un état des lieux des différents types de satires et caricatures, il y aura des jeux et décryptage des dessins en fonction des époques et vous pourrez vous essayer à la création d’un dessin satirique sur l’actualité. L’après-midi de 14h à 17h Vous pourrez apprendre à créer avec des techniques de dessin, des personnages humoristique et expressif. C’est tout public gratuit sur inscription
- Samedi 29 novembre : Un atelier naturopathie avec la naturopathe Aude Escoffier abordera le microbiote intestinal. Ce sera un moment de conseils et d’échanges pour comprendre comment prendre soin de son système digestif. Il y aura une dégustation de kéfir. C’est gratuit sur inscription obligatoire.



La médiathèque de Briançon La Ruche

Mediatheque La Ruche à Briançon – Programmation Novembre 2025
Durant 2 mois, la Médiathèque escalade les glaciers, franchit les rivières et traverse les océans avec une exposition, des rencontres et divers ateliers.
Exposition
« Parce qu’il coule en nous des glaciers »
photographies d’Olivier de Sépibus
Du 9 septembre au 29 novembre
Tout à la fois manifeste, éloge et témoin pour les glaciers alpins, l’exposition Parce qu’il coule en nous des glaciers décrit par la photographie comment nous sommes liés à eux, de façon indéfectible.
Depuis une vingtaine d’années, Olivier de Sépibus arpente les Alpes et observe les mutations de la haute montagne alpine dans le contexte du réchauffement climatique.
Il saisit les mouvements intérieurs des glaciers et des roches, les failles, les brèches, les fractures, les lentes dislocations, les ruptures vives et les éboulements. Ses photographies actualisent notre imaginaire de la haute montagne.
« En lieu et place des glaciers apparaît un paysage, de pierres et de moraines, non envisagé, non attendu, indésiré. Explorer ces territoires désenglacés pour leur inventer des codes d’appréciation sensibles, pouvoir les lire, les scruter, les arpenter, s’en emparer autrement que par le prisme de la catastrophe me paraît une perspective autrement réjouissante. C’est un appel à changer d’imaginaire. »
Projection-Rencontre dans le cadre du Festival Alimenterre
« Les Antilles empoisonnées : la banane et le chlordécone »
Un film de Nicolas Glimois (2024)
Vendredi 7 novembre – 18h
A partir de 1972, le chlordécone a contaminé l’eau, les rivières, les sols et tous les habitants de Martinique et de Guadeloupe. Pesticide interdit aux Etats-Unis et dans de nombreux pays européens, il a été utilisé aux Antilles pour protéger la banane, fleuron de l’économie locale. Dès le début des années 90, des femmes et des hommes ont alerté les autorités quant aux dangers encourus par les populations. Ils incarnent avec d’autres l’histoire de l’un des plus grands scandales écologiques et sanitaires français.
Suivi d’un temps d’échange en partenariat avec la Biocoop de Briançon et Artisans du Monde.
Gratuit, réservation conseillée au 04 92 20 46 01 (durée du film : 52 mn)
Premiers pas informatiques
Jeudi 13 novembre – 10h à 12h
Cycle de 6 séances du 13 nov au 18 déc
Participez à 6 séances pour découvrir ou approfondir vos connaissances en informatique. Les ordinateurs n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
- Jeudi 13 nov – Séance 1 – Présentation 1ers pas informatiques
Une première séance pour présenter le parcours d’apprentissage et déterminer votre niveau en informatique.
- Jeudi 20 nov – Séance 2 – Ordinateur/Clavier/Souris
Comprendre les différentes parties qui composent un ordinateur et apprendre à s’en servir.
- Jeudi 27 nov – Séance 3 – Bureau
Apprendre à se repérer sur le bureau de l’ordinateur et découvrir comment créer des dossiers avec ses fichiers.
- Jeudi 4 déc – Séance 4 – Traitement de texte
Découvrir les logiciels de traitement de texte et apprendre à rédiger un document.
- Jeudi 11 déc – Séance 5 – Internet
Comprendre les bonnes pratiques pour utiliser internet sereinement.
- Jeudi 18 déc – Séance 6 – Sécurité internet
Maitriser des astuces pour éviter les pièges sur internet
Gratuit, sur inscription au 04 92 20 46 01
Café des Aidants
Jeudi 13 novembre – 14h à 16h
Co-animés par deux professionnels de la relation d’aide, les Cafés des Aidants sont des temps d’information et d’échanges, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.
À chaque rencontre, une thématique est proposée pour partager avec ses pairs autour de son vécu.
Ce mois-ci : « Mon épuisement : comment le dire et le faire comprendre ? »
Gratuit, sans inscription
Renseignements sur la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants : 06 75 75 76 68 / plateforme-aidants@fondationseltzer.fr
Une proposition de la Fondation Edith Seltzer, en lien avec l’Association Française des Aidants, le département des Hautes-Alpes et l’Agence Régionale de Santé.
Rencontre
Glaciers et torrents, une approche des risques en montagne
Jeudi 13 Novembre – 18h
A travers le fonctionnement des glaciers et des torrents de montagne, quels sont les nouveaux impacts du réchauffement climatique en matière de risques en montagne ?
Cette rencontre sera animée par Julien-Pierre Guilloux, chargé de mission Eau & Forêt au Parc national des Ecrins.
Gratuit, sur inscription au 04 92 20 46 01
Le Temps des Histoires
Mercredi 19 novembre – 10h30
Profitez d’une pause lecture à la Médiathèque.
Une rencontre pour petites oreilles qui aiment s’ouvrir aux mondes imaginaires.
Des lectures à voix haute à partir de 4 ans.
Gratuit, sans inscription (durée 20 mn)
Tournoi Unrailed!
Mercredi 19 novembre – 14h
Unrailed est un jeu de coopération où vous devrez faire équipe avec vos amis pour construire une voie ferrée à travers des mondes imaginaires. Améliorez votre train et ne le laissez pas dérailler !
Pour gagner, tentez de faire le meilleur score en parcourant la plus grande distance possible !
A partir de 10 ans (durée environ 2h30)
Gratuit, sur inscription au 04 92 20 46 01
Soirée Jeu
Hantise à la Médiathèque
Jeudi 20 novembre
2 séances – 18h30 et 19h30
Le soir à la médiathèque, les livres se taisent… et les esprits se réveillent. Oserez-vous ouvrir la boîte du jeu « hantise » ?
Chaque aventurier incarnera un médium invité à participer à une cérémonie mystérieuse pour apaiser des présences maléfiques qui errent dans les lieux. A la lueur d’une bougie, vous devrez collaborer pour lever les sortilèges qui hantent la médiathèque.
Un jeu grandeur nature mené par les mediums de la ludothèque Au coin du jeu !
A partir de 12 ans, peureux s’abstenir ! (durée 1h)
Gratuit, sur inscription au 04 92 20 46 01
Pause musicale
Vendredi 21 novembre – 13h30
A l’heure du café, installez-vous confortablement pour découvrir notre playlist concoctée par les bibliothécaires pour s’évader, se poser, voyager…
Tout public (durée 40 mn)
Gratuit, sur inscription au 04 92 20 46 01
Projection découverte
Samedi 22 novembre – 15h
A partir d’un film sélectionné dans nos rayons, venez découvrir l’eau sous un angle artistique, esthétique, engagé.
A partir de 10 ans (durée 1h)
Gratuit, sur réservation au 04 92 20 46 01
Atelier d’écriture créative
Mardi 25 novembre – 18h
Une nouvelle année pour les ateliers d’écriture pour les 13-25 ans. Préparez vos stylos et surprenez-vous !
Pour les 13-25 ans (durée 2h)
Gratuit, sur inscription au 04 92 20 46 01
Atelier créatif numérique
Mercredi 26 novembre – 14h
Avec les outils numériques du fablab, viens réaliser un short (courte vidéo) qui illustre la fonte des glaciers à partir de l’extraction d’images satellite. Une façon ludique de jouer avec le numérique.
En partenariat avec le Cimelab fablab du briançonnais

Laisser un commentaire