Que faire à Embrun cet été ? 12 idées de sorties à ne pas manquer

 

La ville d'Embrun se situe dans le département des Hautes-Alpes, au sud-est de la France. Embrun bénéficie d'un climat sec et tempéré avec plus de 300 jours d'ensoleillement dans l'année. C'est la raison pour laquelle on l'appelle la "Nice des Alpes". La ville d'Embrun a été édifiée sur un piton rocheux appelé « le Roc d'Embrun", ou plus précisément sur une terrasse fluvio-glaciaire de la vallée de la Durance, à une altitude moyenne de 860 mètres.
Au pied du Roc d'Embrun se trouvent de nombreux jardins potagers appartenant aux habitants. On peut les apercevoir en se baladant sur les chemins de traverse où il est fort agréable de s'y promener en famille à pied ou à vélo. Ces petites routes, parfois goudronnées, sont peu fréquentées par les véhicules. La balade en bord de la Durance sera fort agréable par temps chaud.

 

  • La Maison des Chanonges- accès gratuit
  • Le plan d'eau d'Embrun- accès gratuit
  • Manger une bonne glace artisanale dans le centre ville d'Embrun
  • Faire un tour en vélo électrique
  • Promenade Belvédère du bord du Roc et jardin de l'Archevêché - accès gratuit
  • Notre Dame de Réal- accès gratuit ou visite guidée
  • La Tour Brune pour une vue à couper le souffle sur Embrun et la vallé de la Durance- accès gratuit
  • Le centre d'Art Les Capuccins
  • Le Muséoscope du lac
  • Une après-midi accrobranche
  • Pôle culturel Le Ciap - accès gratuit
  • Abbaye Notre-Dame de Boscodon- accès gratuit ou visite guidée

 

 

La Maison des Chanonges est un lieu chargé d'histoire. Cet édifice du XIIIème siècle est classé Monument Historique. Le bâtiment accueille les animations culturelles de la ville d’Embrun :  expositions, conférences, causeries, projections, concerts. Pour connaître les horaires d'ouverture merci de prendre contact au 04 92 51 37 32.

 

Situé à la sortie de la ville d'Embrun, le plan d'eau est le lieu idéal pour passer une journée estivale avec les enfants. Vous pourrez vous baigner avec vue sur les montagnes, ou vous installer sur l'herbe pour prendre le soleil. Le plan d’eau dispose d’un coin baignade surveillé. De nombreuses animations et activités de loisirs rythmeront votre journée. Bars et restaurants seront ouverts tous les jours tout l'été. Attention il n'y a pas de distributeur d'argent. Le plus proche se situe au Super U, accessible à 15 minutes à pied.  Pour plus d’information contactez l’office du tourisme au 04 92 43 77 43.

Profitez-en pour tester votre équilibre à l'Aquaparc à Embrun, le plus grand parc aquatique des Hautes-Alpes : parcours géant de plus de 2500 m². Venez vous amuser et vous défier entre amis ou en famille sur des modules gonflables géants ! Testez votre équilibre sur les plateformes flottantes et tentez de réaliser la totalité du parcours sans tomber à l'eau !

 

  • Manger une bonne glace artisanale dans le centre ville d'Embrun

Pour cela rendez-vous dans la rue piétonne principale à la pâtisserie chocolaterie Maitrepierre. Dans un souci de qualité et afin de toujours surprendre le client, la pâtisserie Maitrepierre élabore régulièrement de nouvelles recettes de pâtisseries, biscuits et confiseries. Sur place vous pouvez consommer des biscuits secs et biscuits sablés accompagnés d'une boisson fraîche, ou d'un thé. La pâtisserie propose également des glace artisanales à déguster en juillet-août.

 

Faire un tour en vélo électrique

Réservez votre vélo électrique pour une balade découverte autour d'Embrun. Vous pourrez profiter du calme des jardins situés sous le prestigieux Roc d'Embrun tout en longeant la durance, pour une balade facile en pleine nature. Si vous êtes un peu plus aventurier optez pour un tour en vélo accompagné pour prendre de la hauteur et avoir le privilège d'admirer le lac de Serre Ponçon d'en haut ! Pour cela n'hésitez pas à demander conseil pour votre localtion de vélo électirque auprès de Alpes 2 Roues à Embrun.

 

  • Promenade Belvédère du bord du Roc et jardin de l'Archevêché - accès gratuit

En bordure du centre-ville d’Embrun se trouve le jardin de l’Archevêché. Vous pourrez profiter des bancs ombragés pour admirer la vue imprenable sur les montagnes, notamment le Morgon et la station de ski des Orres. sur votre gauche vous pourrez découvrir un petit chemin longeant le belvédère. Cet endroit reposant est une halte bienvenue après une après midi shopping, balade, ou pour tout simplement déguster tranquillement une glace tout en profitant du paysage.

 

  • Notre Dame de Réal- accès gratuit ou visite guidée

L'église Notre-Dame-du-Réal est une ancienne cathédrale catholique. Cet édifice est classé monument historique depuis 1840. Vous pourrez y admirer les grandes orgues. Des récitals ont lieu tous les jeudi soir de juillet et août (Voir les prochaines dates) pendant le festival L’Heure de L’Orgue. Lors de votre visite guidée, vous aurez le privilège d’admirer la partie du musée d’art sacré qui rassemble une collection remarquable de vêtements sacerdotaux et d'ornements liturgiques du XVe au XIXe siècles, composée de chapes, étoles, avec broderies en relief au fil d'or, d'argent, de soie, réalisées sur des tissus précieux, ainsi qu’une série de pièces d'orfèvrerie du XIVe au XIXe siècles, des peintures sur bois, sur toile, sur cuir, des documents sur parchemin, des statues. Pour toute information contactez l’Office du Tourisme au 04 92 43 77 43.

 

  • La Tour Brune- accès gratuit

La tour brune est un site remarquable, classé monument historique. Elle permettait autrefois d’affirmer le pouvoir de l’archevêché tout en remplissant sa fonction de tour de guet. Ce lieu historique accueille aujourd’hui une exposition permanente du centre d’information du Parc National des Ecrins. Une muséographie très intéressante animée et illustrée par des vidéos, des maquettes ou des photos. Différentes thématiques sont abordées au fil des étages de la tour : la géologie, l'histoire glaciaire, les usages de l'homme qui modifient le paysage... Un livret ludique est disponible pour les enfants ! Votre visite vous amènera jusqu’à la terrasse panoramique surplombant tout l’Embrunais. Pour toute information contactez le 04 92 43 49 48.

 

  • Le centre d'Art Les Capuccins

Le centre d'art contemporain Les Capucins à Embrun propose entre 4 et 5 expositions éphémères par an, accompagnées d'événements artistiques (performances, lectures, concerts, projections vidéo, etc.) et d'actions de sensibilisation à l'art en général.

Expositions de printemps et d’automne
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 18h
Fermé les jours fériés

Exposition d’été
Ouvert du mercredi au dimanche de 16h à 19h
Fermé les jours fériés

Visites sur rendez-vous toute la semaine.
Réservation par mail ou par téléphone.

Fermeture hivernale à partir de début décembre jusqu’à mi-avril.

Pour toute information contactez le 04 92 44 30 87.

 

Les autres adresses à connaître autour d'Embrun

 

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel. Il est le deuxième lac artificiel d'Europe par sa capacité et le troisième par sa superficie. D’une superficie de 28 km2, c’est un peu la mer à la montagne. Il accueille pour la première fois la 6ème étape du Tour Voile. Le lac est visible depuis la route principale du département. N’hésitez pas à vous stationner sur l’une des aires de repos situées tout au long de la route. Vous pourrez ensuite emprunter un des nombreux chemins pour atteindre le bord du lac. Attention nous ne sommes pas à la mer et les plages ne sont pas en sable fin ! Le plus souvent les plages sont en gazon, cailloux ou terre battu. Retrouvez toutes les plages accessibles au bord du lac dans notre actualité « Les plages autour du lac de Serre Ponçon ».  

 

 

Ce lac a été créé de manière artificielle depuis la construction de son barrage achevée en 1959. Le barrage a pour objectif de maitriser les crues dévastatrices de la Durance. Pour la construction du barrage il a été nécessaire de submerger 2 villages, Savines et l’Ubaye, et déplacer plus de 1 000 habitants. Ce chantier a été un vrai bouleversement pour la population. Seul vestige intact la chapelle St Michel, symbole du lac de Serre Poncçon. La chapelle est accessible à pied au printemps ! 

 

Découvrez l'histoire extraordinaire de la construction du barrage de Serre Ponçon

Vous pourrez découvrir toute l’historie de la construction du barrage de Serre-Ponçon en détail au Muséoscope du Lac à Rousset qui retrace cette aventure historique de manière très ludique et pédagogique au travers de maquettes, films documentaires et témoignages des anciens habitants.

Réservez votre place au Muséoscope

 

Aussi au  pied du barrage se trouve un vaste espace d’information intitulé La Maison de l’Eau et des Energies de Serre-Ponçon . Ce lieu vous propose une exposition, ludique et pédagogique pour tous afin de comprendre les tenants et aboutissants de la construction du barrage et de la gestion de l’eau. Le fonctionnement d’une centrale hydro-électrique, les métiers de l’énergie, l’usage de l’eau pour produire de l’électricité sont autant de sujets que vous aborderez lors de votre visite. Cette exposition dynamique animée par des projections ou des ateliers permet une compréhension aisée qui s’adresse à un large public, même les enfants. Vous pourrez également programmer la visite guidée dans la salle des machines de la centrale, les entrailles de cette cathédrale électrique, l’une des plus puissantes de France. Sur réservation au 04 92 54 58 11.

 

  • Une après-midi accrobranche

Jungle Aventure aux Orres est le plus grand parc de loisirs de Serre Ponçon dans les Hautes-Alpes. Choisissez parmis nos 7 aventures à vivre en famille ou entre amis, sur 6 hectares de terrain en pleine nature. Un parcours accrobranche est accessible dès 3 ans !

 

Le Ciap, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, a pour objectif de nous éclairer sur l’aménagement de ce territoire montagnard tel qu’il a été façonné jusqu’à aujourd’hui. Le CIAP raconte les temps forts du XXe siècle qui y ont contribué : l’arrivée du tracteur, le développement du tourisme, les colonies de vacances ou les maisons solaires. Ce sont aussi des architectures remarquables à connaître sur le territoire : ouvrages Maginot, ouvrages de Serre-Ponçon réalisés par de grands bâtisseurs tels Jean Prouvé, village nouveau de Savines-le-Lac entièrement labellisé au patrimoine du XXe siècle. Cette exposition interactive est ponctuée de vidéos, témoignes et de documents inédits telles que des esquisses. Le CIAP se compose de l’exposition permanente, d’une médiathèque, et d’une terrasse avec vue imprenable sur le lac et les montagnes. Pour plus d’information contactez le 04 92 50 88 89.

 

  • Abbaye Notre-Dame de Boscodon- accès gratuit ou visite guidée

L’Abbaye de Boscodon est un édifice roman du XIIème siècle. Classée monument historique, elle se situe dans un endroit reculé, au coeur de la forêt de Boscodon, entre le village de Crots et Savines-le-Lac. Des visites guidées sont organisées. De nombreuses animations ont également lieu : exposition, spectacles vivants, sorties nature ou atelier de calligraphie. L’église abbatiale et la chapelle de l’abbé sont en accès libre tous les jours, toute l’année. Le parcours muséographique, le cloître et ses jardins, la salle du chapitre, les expositions sont accessibles aux heures d’ouverture de la boutique-librairie. La librairie rassemble des ouvrages sur Boscodon ou sur des thématiques en lien avec le lieu, des ouvrages religieux pointus, ainsi que des romans et autres livres abordant des sujets de société, la lecture jeunesse et des ouvrages coup de coeur. Vous serez étonné par la diversité des livres proposés. Pour tout renseignement contactez le 04 92 43 14 45.

 

 

Les autres lieux à découvrir dans l'Embrunais :

    •    Les Artisans de l’Embrunais

    •    Les boutiques de l’Embrumais

    •    Les restaurants de l’Embrumais

    •    Loisirs et divertissement de l’Embrumais

 

D'autres idées de sortie à faire dans le 05 !

 


Nathalie, votre guide 100% local 100% hautes alpes

Bonjour,passionnée par les Hautes-Alpes et fraîchement débarquée sur le territoire en 2015, j’ai été agréablement surprise par la diversité des activités à faire dans le département : ateliers, animations, concerts,festivals... Qui a dit qu’il ne se passait rien dans les Hautes-Alpes ? Il suffit juste d’être au courant ! Alors j’ai décidé de créer Lepetitoiseau.fr ! Un Agenda en ligne super pratique pour tout savoir de ce qu’il se passe près de chez vous n’importe quand ! En complément des animations, je vous dévoile également les bonnes adresses du département à connaître pour se faire plaisir : boutique, bar & resto, artisans et prestataires de loisirs. Avec Lepetitoiseau.fr, trouvez tout pour sortir & se faire plaisir, dans les Hautes-Alpes ! 

 

Restez informé sur ce qui se passe dans le 05 !

 

choix de la date
Par ex., 01/12/2022