Les journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021 dans les Hautes Alpes

Les journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021 dans les Hautes Alpes

Les journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 dans les Hautes Alpes. Ce week end est l'occasion de visiter des lieux, musées et sites historiques que l'on n'a pas l'habitude de visiter. Voici une sélection du Petit Oiseau des visites à ne pas manquer :

 

Le programme proposé par le Département des Hautes Alpes

Pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème « Ensemble, faisons vivre le patrimoine », le Département des Hautes-Alpes vous invite aux châteaux de Montmaur et de Lesdiguières, au Musée muséum départemental et aux Archives départementales. Visites, conférences, ateliers et jeux partagés vous font découvrir ces lieux sous un autre jour. Chacun devient ainsi acteur de la préservation et de la valorisation des patrimoines.

▶︎Télécharger le programme complet des visites

 

Les sorties à faire à Briançon Serre Chevalier

 

  • Chemin des peintures murales en Val de guisane

Découverte commentée des chapelles décorées de peintures murales datant du XVème. Rendez-vous devant l’église du Monetier, découverte de la chapelle saint Martin puis de saint André, ensuite déplacement jusqu’à saint Chaffrey, découvrir la chapelle saint Arnoult, ainsi que les décors peints de la chapelle Saint Barthelemy.

 

  • Les Pierres de la Cité Vauban

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison de la Géologie et du Géoparc vous propose de découvrir les pierres de constructions de la Cité Vauban et leur histoire géologique. Faire restituer aux roches et paysages les messages qu’ils ont enregistré. Renseignement au 04 92 20 29 49.

 

♥️ Coup de cœur Petit Oiseau

  • Visite de la maison des Bêtes à Laine à Cervières

À Cervières venez visiter la maison Fort Dubois Vincent pour une rencontre avec la vie d’autrefois. Vous découvrirez de nombreux objets d’époque et connaître l’histoire du village de Cervières et de la famille Fort Vincent Dubois. Visite gratuite. Plus d’info sur https://www.lepetitoiseau.fr/a-visiter/maison-musee-faure-vincent-dubois

 

  • Visitez le Fort du Janus à Montgenèvre

M. Georges MICHEL et son réseau de bénévoles proposeront des visites guidées à 10h30, 11h30, 13h00 et 14h00. Les groupes seront constitués de 12 personnes maximun. Renseignements et inscriptions à l'office de tourisme, au 04 92 21 52 52.

 

  • Visitez les coulisses du TDB-Théâtre du Briançonnais

Découvrez l'envers du décor en accédant aux loges, aux coulisses et en montants sur scène.

Samedi 18 à 14h30 : à partir de 10 ans, sur inscription par téléphone 06 30 53 86 09 - 04 92 25 52 40 ou courriel : accueilbilletterie@theatre-du-brianconnais.eu

 

Que faire à Gap ce week-end à l'occasion des journées du Patrimoine ?

La Ville de Gap s’inscrit dans cet événement d’envergure nationale et coordonne au niveau local les différentes animations des acteurs patrimoniaux gapençais qui vous proposent pendant ces deux jours des visites, conférences, ateliers autour du patrimoine local. Un programme défini et concocté en fonction d’un thème commun ré-adapté à notre territoire et en concertation avec les partenaires.

Ainsi la Médiathèque, le Musée Muséum Départemental, la Société d’Etudes des Hautes-Alpes, l’association de Généalogie, les Archives Départementales, l’Office de Tourisme Gap-Tallard-Vallées, l’Office Municipal de la Culture, les clubs cartophiles et numismatiques, le Conservatoire de Musique, le Pays Gavot, l’Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Hautes-Alpes  et bien d’autres encore participent chaque année à l’élaboration d’un programme local.

 

Toutes les animations proposées lors de ce week end sont gratuites ! Pour certaines pensez à vous inscrire !

▶︎Télécharger le programme complet des visites à Gap

 

Les journées du Patrimoine pour les Enfants

  • Visite gratuite des expositions permanentes et temporaires de l’écomusée Le Refuge des Animaux à Saint-Léger-les-Mélèzes : 04 92 21 47 78
  • Le chateau de Tallard sera ouvert à la visite le samedi 18 septembre. Visites libres. Spectacle médiéval, "Fichtre Diantre" à 11h00 et 16h00.
  • Abbaye de Boscodon : Jeux en famille, enez partager un moment en famille avec les jeux en bois proposés par LUDAMBULE (la ludothèque itinérante des Hautes Alpes)
  • Château de Montmaur : visites libres, agrémentées d'impromptus clownesques avec "Cahin Caha"
  • Le sentier des lutins :

    Un sentier en boucle de 4,3 km à parcourir en famille, agrémenté d'une joyeuse troupe de lutins qui s'agrandit chaque année.

  • un livret guide est disponible à l'Office de Tourisme ainsi qu'à la Maison du Parc.

    Pour cette troisième année d’existence nous avons complété le sentier avec 22 lutins, ce qui porte à 80 le nombre de lutins présents sur la boucle de 4 kms. 3 lutins lutrin portent chacun un panneaux présentant soit des oiseaux, soit des petits animaux, soit des insectes placés sur un dessin à l’aquarelle. Toutes les infos sur https://www.lepetitoiseau.fr/fiche/decouverte-ludique-sentier-lutins.

 

  • Visitez le Grand Hôtel Lombard, l'un des bâtiments les plus emblématiques de Gap

Pour la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sera une nouvelle fois l'occasion de faire un détour par l’ancien Hôtel Lombard de Gap. L’Agence de Développement des Hautes-Alpes, qui y a son siège, présentera une exposition sur les grandes heures de cet édifice prestigieux et emblématique de la ville, édifié entre 1924 et 1946, chef-d’œuvre de la période Art Déco. Un établissement sobre et prestigieux qui fut aussi, des années folles à la fin des années 1960, le lieu de passage de nombreuses personnalités, mais aussi le siège des forces d'occupation durant la Seconde Guerre mondiale. Rendez-vous à l’hôtel Lombard samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h puis dimanche de 9h à 12h. Le port du masque sera obligatoire tout au long de la visite. Entrée gratuite.

 

♥️ Coup de cœur Petit Oiseau

“Un après-midi au temps d’autrefois”

Pendant les journées du Patrimoine, la placette revivra les temps d’autrefois, quand les rues résonnaient encore des pas des chevaux, où chacun revêtait le costume traditionnel haut-alpin afin de retrouver au son de l’accordéon et du tambourin son passé, son patrimoine, ses traditions et son savoir ancestral. Au hasard de la place, vous rencontrerez de belles dames en costumes de travail et des messieurs à la tayole rouge, couverts d’un chapeau noir.

Samedi de 14h30 à 17h30, venez à la découverte de vieux métiers sur la placette en extérieur (entre la rue Jean Eymar et la rue Pasteur) ainsi qu’à la galerie d’exposition “La Grange”. Pass sanitaire obligatoire pour visite de l’exposition en intérieur.

Samedi entre 16h et 17h30 - Une reconstitution de la grande lessive à l’ancienne ou “la grande bua” : autour du Lavoir. Organisée par l’association du Pays Gavot en partenariat avec les associations gapençaises et départementales.La lessive, (« bugade» en Provence, bua dans les Hautes-Alpes) se faisait deux à trois fois par an, au printemps et à l’automne, vers la Toussaint. Les femmes se rassemblaient à cette occasion et c’était un véritable événement de la vie sociale et l’occasion d’une fête autour du Lavoir. Le linge s’étant accumulé pendant des mois, la lessive durait trois jours et se déroulait en plusieurs étapes : La préparation de la lessive (la cendre) / le trempage ou encuvage / le coulage ou la coulée / le lavage et rinçage au lavoir / le séchage du linge.

 

  • Exposition “Histoire de nos véhicules d’époque” - samedi

Toute la journée, vous pourrez venir voir ou revoir les véhicules anciens du Tacot Club dans lesquels vos parents, arrières grands-parents ou vous même avez roulé ! Venez rencontrer les membres du Tacot Club Gapençais qui vous raconteront leurs histoires. De 8h30 à 18h sur l’Esplanade de la Paix/ Nelson Mandela à Gap.

 

  • “Découvrez Gap, comme il vous plaira !” Visite libre - samedi

Le patrimoine se met à la portée de tous ! Pour cela l’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées met à votre disposition 2 livrets de visite gratuits, concoctés spécialement, pour deux circuits de découverte en autonomie :Livret 1- Le patrimoine pour tous, à destination des personnes à mobilité réduite (mais pas que !), un itinéraire accessible dans le centre-ville historique afin d’explorer le patrimoine gapençais.Livret 2- Le patrimoine religieux : percer les mystères des bâtiments religieux d’hier et d’aujourd’hui à travers un parcours libre. - Samedi de 9h à 16h à l’Office de Tourisme place Jean Marcellin. Les livrets seront distribués uniquement le samedi. Renseignements 04 92 52 56 56.

 

  • “Visite historique de la rue Jean Eymar”- samedi

Commentée par J.P. Jaubert et P. Faure de la porte Jaussaude (côté cité administrative Desmichels) à la porte Garcine (square Jean Moulin actuel). A 9h30 rendez-vous entrée de la rue Jean Eymar côté Desmichel. Visite déambulatoire limitée à 20 personnes / Inscriptions recommandées au 04.92.53.25.22.

 

  • “Performance Graffiti par l’association d’artistes Colorz’life”- samedi

Venez observer et rencontrer les artistes, auteurs des fresques de la rue Jean Eymar. Par l’association Colorz’life – l’Association Fahrenheit 451 et l’Association Rue Jean Eymar 06 64 96 88 26. De 10h à 17h Rue Jean Eymar - Impasse Camargue et rue de La Tour du Verger.

 

  • Visite du fonds patrimonial - samedi

Dans les sous-sols de la médiathèque, venez découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine les réserves patrimoniales qui regorgent de livres rares, uniques et exceptionnels. Renseignement au 04 92 53 26 73.

 

  • “Sur les traces de Napoléon” - samedi

Promenade en plein air commentée par Jean-Pierre Jaubert, historien. Départ de Porte Colombe, déambulation jusqu’à l’auberge Marchand, rue de France puis regard sur la caserne Desmichels qui doit son sauvetage de la ruine par la création du dépôt de Mendicité par Napoléon.A 14h et à 16h30. 2 visites, départ devant l’école de Porte Colombe. Visite déambulatoire limitée à 20 personnes Inscriptions recommandées au 04.92.53.25.22.

 

  • “Atelier de généalogie” - samedi

Vous êtes intéressés par la généalogie, mais vous ne savez pas comment débuter ? Vous avez commencé votre généalogie, mais vous êtes bloqués ? Venez échanger avec l’Association de généalogie des Hautes-Alpes ! Plusieurs de ses membres seront à votre disposition dans la salle de lecture des Archives pour échanger avec vous et vous donner de précieux conseils. De 14h à 17h accès libre samedi. Dans les bâtiments des archives départementales - 22 Rte de Rambaud, Gap. Pass Sanitaire obligatoire.

 

  • Cache-cache Chapeaux- Jeu en plein air. - samedi 👶

Course aux trésors dans la rue Jean Eymar pour les enfants accompagnés d’un adulte, organisée par les Amies de la Rue Jean Eymar. De 14h à 17h samedi (Durée env. 30 mn) - Rendez-vous devant la librairie La Loupiote. Renseignements : 06 64 96 88 26.

 

  • “Les jardins en terrasses” - samedi et dimanche

Situé au parvis devant le château de Charance, le jardin - classé Jardin remarquable - est compo-sé de 4 terrasses. Leur structure de base remonte au XVIe siècle. A cette époque où le domaine abrite l’évêché de Gap, le jardin avait une vocation plus utilitaire (verger et potager) que d’orne-ment. La ville de Gap fait l’acquisition du domaine en 1973 et lance un concours de paysagiste en 1993 pour restaurer le jardin. Plantes sauvages et plantes cultivées s’y côtoient sur l’ensemble des quatre terrasses afin de refléter la richesse de la biodiversité des Hautes-Alpes. Ouverture : tous les jours en libre visite d’avril à fin octobre en accès libre.

 

  • Dimanche “Sur les traces de Napoléon”

Promenade en plein air commentée par Jean-Pierre Jaubert, historien. Départ de Porte Colombe, déambulation jusqu’à l’auberge Marchand, rue de France puis regard sur la caserne Desmichels qui doit son sauvetage de la ruine par la création du dépôt de Mendicité par Napoléon.A 9h, à 10h30, à 14h et à 16h30. 4 visites avec départ devant l’école de Porte Colombe. Visite déambulatoire limitée à 20 personnes / Inscriptions recommandées au 04.92.53.25.22.

 

  • Traditions et Hautes-Alpes avec les collections ethnographiques du Queyras.Visite - Démonstration.

Dimanche, découvrir les patrimoines de cette collection par le prisme de l’ébénisterie en comprenant les étapes de la confection des objets tels que les exceptionnels coffres familiaux du Queyras. De 16h à 17h30 au Musée muséum départemental, sur inscription au 04 92 51 01 58 (12 personnes maximum, à partir de 10 ans) avec Valérie Verger, ébéniste d’art. Pass Sanitaire obligatoire.

 

  • Exposition “Charance s’expose !” - dimanche

Cadrez, observez, la nature vous dévoile son talent ! Vous aurez sur votre parcours des cadres, portes et autres accessoires vous proposant un point de vue, un encadrement de ce que la nature vous propose. A découvrir en visite libre, en plein air, au domaine de Charance. Départ depuis le parking du lac à travers la porte rouge !

 

  • Visite guidée du village et de l'écomusée de Garde Colombe

Découvrez le vieux village, son église du XIIè et son Prieuré, sa mairie du XVIIIè, ancien château des Hugues, son écomusée reconstituant la vie d'une famille paysanne au XIXè et début du XXè, son école d'antan, ... ses ruelles fleuries et sa calade. Contact : 04 92 66 29 13.

 

  • JEP Visites clownesques au Château de Montmaur

Pour clôturer sa saison culturelle 2021 et à l'occasion de la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le château de Montmaur vous propose des visites libres, agrémentées d'impromptus clownesques avec "Cahin Caha" : Patrimoine pour tous ! Venez visiter le Château avec la Compagnie Cahin-caha. Par leurs regards joyeux, innocents et perçants, Bottom et Marcel, clowns hobos vous embarquent vers l’inconnu des détails oubliés, des objets délaissés, et, parfois, des trésors cachés. Visite organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème 2021 est "Patrimoine pour tous". "Pass sanitaire obligatoire". Visite gratuite. Contact au 04 86 15 33 70.

 

 

  • Visitez la distillerie de lavande à La Faurie

Visite commentée "De la récolte à l'essence". Vous découvrirez tout le processus d'extraction de l'essence de lavande et ses diverses utilisations. Un savoir-faire transmis depuis 1955. Vente de produits cosmétiques à l'espace boutique. Huiles essentielles Bio (lavande, lavandin, cyprès, genévrier, pin sylvestre). Contact et réservation au 04 92 57 27 43 et 04 92 58 68 88.

 

Journées européennes du patrimoine à Embrun

 

  • Visite Château de Picomtal

Dans le cadre des journée du patrimoine, venez découvrir ce château médiéval, monument historique des Alpes du Sud, surplombant le lac de Serre-Ponçon, à l'entrée d'Embrun : visite des plus belles pièces et du jardin. Visites organisées en partenariat entre l'ASPEC et le château de Picomtal, au profit de l'association. Reservation conseillé : 04 92 43 07 77 - Durée 1h

 

  • Abbaye de Boscodon : programme des animations familiales

Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 17h.

Visites guidées, jeux en famille, dédicasse, braderie littéraire... Ensemble, faisons vivre le patrimoine!

Samedi 18 : 14h - 17h

Dédicace à la librairie de Jean Ebrard, Luc Devilliers, Christian Gay, Florence Homand, Maurice Fortoul et Tatiana Touraou.

Samedi 18 et dimanche 19 : 14h - 17h

> Braderie littéraire : Livres religieux, questions de société ... Vente au poids : 8€/Kg

> Visites Guidées à 15h et 16h
+ Dimanche visites guidées par les guides Jean Ebrard et Luc Devilliers

> Jeux en famille : Venez partager un moment en famille avec les jeux en bois proposés par LUDAMBULE (la ludothèque itinérante des Hautes Alpes)

> Buvette médiévale : Découverte des produits régionaux

Renseignement au 04 92 43 14 45 et 04 92 20 99 99.

 

Journées européennes du patrimoine à Mont-Dauphin

Ce week-end du 18 et 19 septembre, toutes les visites commentées du monument (10h et 14h30) et de l'exposition "Little Bighorn" (15h, 16h et 17h) seront gratuites.
Attention, il est fortement conseillé d'acheter son "billet gratuit" à l'avance sur notre site web : https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2106052629560...
Contact au 04 92 45 42 40.

 

Les journées européennes du patrimoine au Pays des Ecrins

Au Pays des Ecrins, cette édition sera l’occasion de découvrir le territoire autrement et d’en apprécier toute la richesse à travers des visites guidées, des initiations, des sentiers thématiques ou encore l’ouverture exceptionnelle de sites remarquables comme la Mine d’argent du Fournel, à L’Argentière-la-Bessée, tout au long du week-end.

Le public aura ainsi la possibilité :

  • d’admirer la chapelle Saint Vincent et son décor intérieur de peintures murales du XVème siècle exceptionnel, de 15h à 18h, en accès libre, à Puy Saint Vincent,
  • de partir sur les traces du patrimoine industriel de l’Argentiérois et de l’oeuvre de Gilbert Planche, auteur des conduites forcées, à travers un circuit en VTT à assistance électrique (sur inscription auprès de l’Office de Tourisme du Pays des Écrins), de 14h à 16h, en compagnie de Sébastien Foissac, moniteur VTT, et d’Elsa Giraud, guide conférencière et historienne,
  • ou encore de vivre une expérience insolite face à une oeuvre d’art du XVème siècle autour de jeux sensoriels basés sur la recherche, l’observation et la complicité avec son partenaire, de 10h à 11h, à Puy Saint Vincent... (sur inscription auprès de l’Office de Tourisme du Pays des Écrins).

Ces journées seront également l’occasion de s’initier au tour du potier, à L’Argentière-la- Bessée (sur rendez-vous / 06 52 47 88 11 / www.johannespoterie.eu.org),

  • de découvrir le sentier des lutins, une boucle de 4,3 km à parcourir en famille, agrémentée de 80 petits personnages sculptés dans des rondins de bois, entre Vallouise et Puy Saint Vincent (en accès libre),
  • ou encore d’emprunter le nouveau parcours Élise et Célestin Freinet, célèbre pédagogue de notoriété internationale, à travers un podcast, proposé par l’Office de Tourisme du Pays des Écrins, 37 minutes, pour découvrir les lieux où ils ont vécu, comment ils ont participé à la résistance, initié des classes de neige et organisé des colonies de vacances pour leurs élèves (en accès libre).
     
  • Côté Mine d’argent du Fournel, c’est une visite guidée agrémentée d’extraits d’archives, pour une expérience encore plus immersive, qui sera proposée au public. Le phrasé des anciens et les réflexions des savants plongeront les visiteurs en pleine révolution industrielle : ils découvriront les histoires rocambolesques d’un directeur, les plans des ingénieurs des mines du XIXème siècle, les accidents survenus ou encore les écrits d’un géographe, à 09h30, 13h15 et 14h50, à la lumière de la frontale (tarif réduit pour tous : 12€ pour les adultes, 9€ pour les - de 16 ans - sur réservation https://www.mines-argent-fournel.com/).
     

+ d’infos : 04 92 23 03 11 / contact@paysdesecrins.com / www.paysdesecrins.com

 

 

 

Les autres événements de ce week-end à ne pas manquer

 

p>
Nathalie, votre guide 100% local 100% hautes alpes

Bonjour, passionnée par les Hautes-Alpes, à mon arrivée sur le territoire en 2015, j’ai été agréablement surprise par la diversité des activités à faire dans le département : ateliers, animations, concerts,festivals... Qui a dit qu’il ne se passait rien dans les Hautes-Alpes ? Il suffit juste d’être au courant ! Alors j’ai décidé de créer Lepetitoiseau.fr ! Un Agenda en ligne super pratique pour tout savoir de ce qu’il se passe près de chez vous n’importe quand ! En complément des animations, je vous dévoile également les bonnes adresses du département à connaître pour se faire plaisir : boutique, bar & resto, artisans et prestataires de loisirs. Avec Lepetitoiseau.fr, trouvez tout pour sortir & se faire plaisir, dans les Hautes-Alpes ! 

 

 

Restez informé sur ce qui se passe dans le 05 !

 

choix de la date
Par ex., 27/09/2021