Les balades faciles à faire à Briançon Serre Chevalier

Envie de prendre l'air mais pas trop loin, sur un itinéraire pas trop long et sans trop de difficulté ?

Pas de souci, autour de Briançon il existe de nombreux sentiers très accessibles sans aucune difficulté et qui peuvent offrir une superbe vue sur la vallée et les montagnes alentours ! Pas besoin d'être sportif pour profiter de la nature !

 

Les sentiers au départ de Briançon

 

Le Chemin des Fontaines

Monter le chemin des Salettes (à l’angle du café de la Vigne).En haut, tourner à gauche pour rejoindre le chemin des Fontaines.Poursuivre jusqu’à l’embranchement avec la route goudronnée du Poët Ollagnier. Ce chemin plat, plein Sud, offre une très belle vue dégagée sur Briançon, les forts, le Massif du Prorel et les montagnes environnantes.➥Retour par le même itinéraire.

Départ : Parking du Champ de Mars / Arrivée : Parking du Champ de Mars / Distance : 2,8 km aller / Durée : 1 h 30 / Dénivelée : 140 m.

Le Rocher de l’Ombre

Monter le chemin des Salettes (à l’angle du café de la Vigne).En haut, tourner à droite jusqu’au fort des Salettes (30 mn). Prendre à gauche le sentier montant en lacets.A la bifurcation, suivre à droite le petit sentier qui longe le fort.Poursuivre le sentier en balcon jusqu’au Rocher de l’Ombre et continuer sur la piste forestière.Descendre à droite, traverser la route nationale 94 pour rejoindre le hameau du Fontenil par la petite route. Retour : traverser le village et remonter la route (D302) jusqu’au Champ de Mars.

Départ : Parking du Champ de Mars / Arrivée : Parking du Champ de Mars / Distance : 5,5 km la boucle / Durée : 2 h 30 / Dénivelée : 150 m.

 

Le hameau du Fontenilpar le Pont d’Asfeld

Entrer dans la cité Vauban par la Porte de Pignerol.Descendre la Grande Gargouille -rue principale- jusqu’à mi pente au niveau de la Fontaine des Soupirs.Tourner à gauche jusqu’à la porte de la Durance. Descendre jusqu’au pont d’Asfeld. Passer le pont et prendre le sentier tout de suite à gauche surplombant la Durance.Suivre le chemin qui descend, traverser le pré et poursuivre à plat (GR5) jusqu’au hameau de l’Envers du Fontenil. Descendre la route jusqu’au pont.

Variante possible (5,4 km au total et 2 h 30) :

Après le pont d’Asfeld : continuer tout droit sur le large chemin qui monte.Longer et contourner les remparts du fort des Têtes par la gauche pour arriver au Champ de Tir (1h).Prendre le (GR50) qui descend sur la gauche (ancienne piste de bobsleigh). Plus bas dans un virage, tourner à droite vers un sentier menant dans le sous-bois et poursuivant dans les champs, au-dessus de l’Envers du Fontenil. Après une légère descente, prendre le chemin à gauche qui ramène à l’Envers du Fontenil par le haut. ➥Retour : Traverser le pont et prendre à gauche sur la route montante (D302) pour rejoindre le Champ de Mars

Départ : Parking du Champ de Mars / Arrivée : Parking du Champ de Mars / Distance : 3,6 km aller / Durée : 2h / Dénivelée : 100 m.

Au départ de Chantemerle et Saint-Chaffrey

Le sentier du Lutin

Les pistes de Serre Chevalier se transforment l’été en terrain de jeu pour les familles. En une heure, le sentier pédagogique permet de s’oxygéner et d’en apprendre plus sur la montagne. Prendre le téléphérique ou la télécabine Ratier - Arrêt à Serre Ratier (ouverture en juillet et en août - accès payant).Ensuite se laisser guider par les panneaux «Lutin». Ouvrir grand les yeux car les lutins sont partout en forêt...➥Retour : en fin de circuit, redescendre par le téléphérique ou à pied en suivant la direction « Champcella ».

Départ : Télécabine Ratier / Arrivée : Télécabine Ratier / Distance : 1,8 km aller / Durée : 1h / Dénivelée : 100 m.

 

Le lac de l’Oule

Depuis le parking du col du Granon, après la buvette, emprunter le sentier qui part à gauche. A l’intersection du GR57, monter sur la gauche en direction du col de l’Oule puis descendre vers le lac de l’Oule en contre bas. ➥Retour par le même itinéraire

Départ : Col du Granon / Arrivée : Col du Granon / Distance : 3,5 km aller / Durée : 1h30 / Dénivelée : 150 m.

 

Aux alentours de Briançon

Le Lac du Pontet

Au départ de Serre Chevalier, en direction de Grenoble, une fois le Col du Lautaret passé, continuer environ 7 km et prendre à droite direc-tion «Les Cours».A l’entrée du village, à gauche entre 2 maisons, suivre le fléchage «lac du pontet». Prendre la route goudronnée jusqu’au dernier parking et se garer. Passer la barrière et poursuivre sur le large chemin, obliquer à gauche : le sentier qui monte le long du ruisseau et à travers les alpages conduit au lac du Pontet. De là, un magnifique point de vue sur la Meije vous attend ainsi qu’une buvette.➥Retour par le même itinéraire.

Départ : Hameau des Cours Villard d’Arène / Arrivée : Hameau des Cours Villard d’Arène / Distance : 500m aller / Durée: 40 mn / Dénivelée : 100 m.

 

Le Lac de l’Orceyrette

En voiture depuis Villard Saint-Pancrace, suivre le Centre de Montagne puis « Les Ayes ». Au premier embranchement, prendre à droite vers « Le Mélézin/Les Ayes ». Poursuivre pendant quelques kilomètres puis reprendre la direction des Ayes à l’embranchement suivant.Passer les chalets des Ayes et continuer la route jusqu’au lieu-dit « Plan Peyron ». Se garer et poursuivre à pied en longeant le ruisseau par le sentier jusqu’au lac de l’Orceyrette, environ 2 km plus loin. Il est possible de faire le tour du lac à pied, mais l’extrémité amont est une zone très humide. ➥Retour par le même itinéraire.

Départ : Villard Saint-Pancrace Plan Peyron / Arrivée : Villard Saint-Pancrace Plan Peyron / Distance : 4km aller / Durée :1h30 / Dénivelée : 80 m.

 

Voir encore plus de balades faciles à faire à Briançon Serre Chevalier : télécharger la brochure de l'Office du tourisme.

 


Nathalie, votre guide 100% local 100% hautes alpes

Bonjour,passionnée par les Hautes-Alpes et fraîchement débarquée sur le territoire en 2015, j’ai été agréablement surprise par la diversité des activités à faire dans le département : ateliers, animations, concerts,festivals... Qui a dit qu’il ne se passait rien dans les Hautes-Alpes ? Il suffit juste d’être au courant ! Alors j’ai décidé de créer Lepetitoiseau.fr ! Un Agenda en ligne super pratique pour tout savoir de ce qu’il se passe près de chez vous n’importe quand ! En complément des animations, je vous dévoile également les bonnes adresses du département à connaître pour se faire plaisir : boutique, bar & resto, artisans et prestataires de loisirs. Avec Lepetitoiseau.fr, trouvez tout pour sortir & se faire plaisir, dans les Hautes-Alpes ! 

 

Restez informé pour sotir dans le 05 !

 

choix de la date
Par ex., 05/10/2022