9 balades insolites à faire dans les Hautes-Alpes

9 balades insolites à faire dans les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes est un département des Alpes du Sud dont le territoire est naturellement préservé. L’été vous aurez le privilège de vous balader sur des étendues verdoyantes s’étirant à perte de vue avec au loin un horizon marqués par les sommets découpant le ciel d’un bleu immaculé. Les paysages sont sublimes mais parfois accessibles après des longues heures de marche. 

Alors Le Petit Oiseau a décidé de sélectionner pour vous quelques idées de balades faciles à faire dans les Hautes-Alpes, avec ce côté original et insolite. Ces balades ont été sélectionnées pour leur niveau de facilité et pour la curiosité à découvrir. Que vous soyez en famille, entre amis, ne manquez pas les rendez-vous de la nature qui s’offrent à vous dans les Hautes-Alpes cet été !

 

Partir à la découverte du Pacours des Fées à Crévoux

Pour une randonnée insolite haute en couleur, rendez-vous au fin fond de la vallée sauvage de Crévoux, point de départ de la randonnée du Parcours des Fées. En 2020 ce sont au total 28 oeuvres artistiques à découvrir. C’est ainsi chaque année depuis 2010, de nouveaux artistes plasticiens sont invités à proposer leurs oeuvres afin de compléter le parcours. L’idée de ce parcours poétique est de nous inviter à porter un autre regard sur ce paysage qui peut paraître familier. Ces oeuvres sont pensées sur le site et pour le site afin de remettre en cause notre rapport à cet environnement naturel. Le sentier de randonnée du Parcours des Fées mène jusqu’à la cascade de Razis. Comptez environ 2h de marche pour faire la boucle, sur un sentier très bien balisé. N’oubliez pas votre pique-nique et de l’eau, l’endroit est idéal pour prendre le temps de se prélasser sur l’herbe à l’ombre pendant que les enfants pourront jouer au bord de l’eau.
Renseignement auprès de l'Office du Tourisme au 07 86 07 56 78.

 

Sentier découverte de la réserve biologique des chardons bleus de la vallée du Fournel

La période de floraison des chardons bleus se situe aux alentours du 15 juillet et dure de 15 jours à 3 semaines selon le temps. Cette espèce est protégée au niveau national et européen. Le chardon bleu, appelé "Reine des Alpes", se trouve dans un site classé Réserve Biologique Natura 2000 du vallon du Fournel. Ce lieu protégé se situe au fin fond de la vallée sauvage du Fournel. Une fois passé l’Argentière, vous continuerez votre chemin en voiture sur une chemin dit « piste carrossable ». Comptez 30 bonnes minutes de conduite prudente au coeur d’une nature sauvage. A la fin de cette piste vous arriverez au Parking de la Réserve des chardons bleus. Et si le coeur vous en dis vous pourrez aussi vous arrêter avant le parking et prendre le sentier de marche en parallèle de la piste afin de rallonger votre balade. Une fois arrivé sur la réserve, c’est un parcours pédagogique et sans difficulté qui vous permettra d’admirer les chardons bleus. N’hésitez pas à solliciter les connaissances du Guide du Parc des Ecrins. L’été préférez le matin pour effectuer votre balade sans souffrir de la chaleur, ou en fin de journée.
Renseignement auprès de l'Office du Tourisme au 04 92 23 03 11.

 

Visite du Jardin botanique du Lautaret

Le jardin botanique du Lautaret est un jardin botanique alpin situé à 2 100 mètres d'altitude. Ce jardin est à visiter en Juillet pendant la floraison. Il rassemble plus de 2 000 espèces végétales de montagne (flore des Alpes et espèces issues des montagnes des cinq continents) et des régions arctiques, sur une étendue de 2 hectares. Ce jardin met en valeur la flore des alpes ainsi que différents massifs montagneux de l’Oural à la cordillère des Andes en passant par la Turquie, l’Australie et la nouvelle Zélande. C’est un site remarquable tant par son panorama exceptionnel à couper le souffle que par la diversité des espèces présentées. Vous aurez le loisir de visiter le jardin de manière libre ou en visite guidée proposée gratuitement. Très bien aménagé, ce jardin ravira les plus jeunes. La visite pédagogique de ce jardin paysager est idéal à faire en famille. Le jardin alpin du Lauraret est situé en haut du col du Lauraret à la bifurcation avec le col du Galibier.

Renseignement au 04 92 24 41 62.

 

Visite du jardin des tulipes de Guillestre

Chaque année, la maison de la Nature de Guillestre vous invite à visiter le jardin des tulipes sauvages pendant la floraison, de fin avril à début mai. Ce jardin a pour objectif de préserver la reproduction de la tulipe de Guillestre et de sensibiliser le public à cette espèce unique en France. La tulipe de Guillestre est une plante endémique, c'est à dire qu'elle ne vit que dans une zone géographique. Elle est donc unique et ne se retrouve nulle part ailleurs. Philippe Gillot, botaniste passionné, s’occupe de ce jardin. La Maison de la Nature à Guillestre travaille avec le Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charance sur la Tulipe de Guillestre.

Renseignement au 04 92 24 77 61.

 

Voyagez dans le train des sixties, le Veyn'Art

Le Veyn’Art est un train typique des année 60 qui vous invite à découvrir les Hautes-Alpes autrement ! Vous aurez le privilège de monter dans ce train d’époque pour profiter des somptueux paysages des Alpes du Sud, de la vallée de la Drôme et du Trièves, le tout accompagné de commentaires historiques mis en scène par un comédien !  En effet tout au long de votre voyage vous profiterez des animations artistiques proposées à bord du train et dans les gares. Il est même possible de réserver son repas dans le train ! Découvrez les programmes des arrêts en gare prévus cet été de juillet à août pour prévoir votre visite dans les communes suivantes :  Gap, Sisteron, Die ou encore Embrun.

Renseignement au 04 92 58 98 32.

 

Visite insolite à Briançon : Fortif Undeground

Le service du Patrimoine de Briançon propose une visite insolite pour les curieux de nature. Equipez d’un casque et d’une lampe de poche, lors de cette visite vous aurez accès à des endroits cachés et inédits. Découvrez les entrailles de la ville fortifiée de Briançon, accédez aux remparts et découvrez comment les fortifications ont été élaborées. Cette visite s’apparente à une balade commentée sur la ville fortifiée de Briançon avec des vues époustouflantes sur la vallée de la Durance. Visite à partir de 7 ans.

Renseignement au 04 92 20 29 49.

 

La randonnée des canaux à Puy-Saint-Vincent
 

Avant d’arriver à la station de ski de Puy Saint Vincent 1600, prenez la direction du camping Croque Loisirs sur la gauche et garez-vous sur le parking en terre aménagé tout de suite à gauche. Empruntez la petite route goudronnée qui monte vers la droite vers le camping et vous arriverez au début du sentier des canaux (le début du chemin se trouve sur votre droite avec un panneau indicateur, juste avant l'entrée au camping). Un sentier ombragé, sans difficulté, longe le canal qui achemine l’eau jusque dans la vallée pour irriguer les champs. Ce sentier est illustré de panneaux pédagogiques expliquant comment l’homme a su s’adapter à ce relief montagneux, avec la construction de ses canaux et leur importance pour la vie du village. La boucle fait 7 km. En prenant de la hauteur vous serez récompensé par une magnifique vue sur la vallée de la Vallouise. Si il est toujours là, profitez du petit banc pour vous reposer tout en observant la vue sur les montagnes accompagné du chant des oiseaux, des grillons et de l’eau du canal.  

Renseignement au 04 92 23 36 12.

 

Visiter la grotte de glace de la Girose - moins de 30€

Après un voyage dans les airs avec le téléphérique de La Meije jusqu’à l'arrivée aux Glaciers de la Meije, empruntez un sentier sans difficulté pour 10 minutes de marche à pied afin d’accéder à la grotte du glacier de la Girose. Cette grotte aménagée abrite de nombreuses sculptures de glace. Accessible dès la mi-Juin.
Sur place vous trouverez également un restaurant d'altitude avec sa terrasse panoramique offrant une vue vertigineuse sur les glaciers de la Meije. L’établissement est ouvert durant l’été uniquement car pendant  l’hiver l’ensemble se trouve sous des mètres de neige ! Renseignement au 04 76 79 91 09.

 

Le Perchoir de l'oratoire du Chazelet - accès libre & gratuit

Profitez de votre balade près de l’oratoire du Chazelet au Col des Portes (juste après le petit oratoire du Chazelet ) pour vous lancer le défi de marcher jusqu’au bout de la passerelle et admirer le vide sous vos pieds. Frissons garantis ! Tout a été pensé pour la sécurité et pour mettre à la portée de tous, y compris des familles, ce sentiment de vertige. Profitez aussi des sublimes paysages de La Meije.

 

Restez informé sur ce qui se passe dans le 05 !

 

choix de la date
Par ex., 01/06/2020