Que faire cet été à Gap ?

En tant que ville faisant partie de l’Arc Alpin, Gap a été désignée en 2003 la ville Alpine de l’année pour son engagement dans la Convention Alpine et dans le développement durable

La ville de Gap est aussi considérée comme l’une des villes les plus dynamiques de France. Cette ville à la montagne se compose de charmantes rues piétonnes et commerçantes où il est agréable de s’y balader. Gap mérite une halte à la journée !

 

Pour une halte à la journée ou plus à Gap cet été, voici les lieux incontournables à ne pas manquer :

1- Visite du centre historique de la ville de Gap

N’hésitez pas à flâner dans les petites rues commerçantes de Gap. Elles sont pour la majorité piétonnes. Chaque quartier vous dévoilera son ambiance :

  • de grands magasins longent la rue Carnot,
  • des petites boutiques de quartier animent la rue Jean Eymar,
  • ou préférez les quelques boutiques d’artisans en gastronomie, prêt-à-porter ou artisanat d’art de la rue du Colonel Roux.

Lors de votre balade en ville vous tomberez certainement sur l’une des charmantes placettes où il vous pourrez prendre un verre en terrasse :

  • place Jean Marcellin,
  • place aux Herbes,
  • place de la République
  • ou le Square Voltaire.

Pour en savoir plus et découvrir des lieux méconnus de Gap ou pour jouer en famille, profitez de votre passage pour faire la visite guidée du centre historique qui est proposée en Juillet et Août. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme à Gap : 04 92 52 56 56

2- Visite de la cathédrale de Gap  - accès gratuit

Dédiée à Notre Dame de l’Assomption, la cathédrale de Gap est classée monument historique. Une visite s’impose afin d’apprécier ce lieu majestueux. Laissez-vous surprendre par les nuances de coloris, composées de plus de 41 nuances de pierres.  Renseignements auprès de l'Office de Tourisme à Gap : 04 92 52 56 56

3- Musée Museum des Hautes-Alpes - accès gratuit

L’accès au Musée est entièrement gratuit, toute l’année. Accessible aux personnes en situation de handicap, le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes invite à un voyage à travers l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours. Le lieu rassemble des créations et des collections permanentes de différentes époques, qui peuvent être en lien avec le patrimoine des Hautes-Alpes et d’ailleurs. Des visites à destination de tous, petits et grands, sont possibles sur inscription par téléphone au 04 92 51 01 58.

4- Balade dans la forêt du Domaine de Charance

Le domaine de Charance est situé à 4 km du centre ville de Gap. Prenez le temps de profitez de ce havre de paix pour découvrir le siège du Conservatoire Botanique et du Parc National des Ecrins. Le parc s’étend sur environ 220 hectares. Par beau temps il est le rendez-vous privilégier des promeneurs, sportifs et des familles.

Lors de votre balade tentez d’atteindre le pic de Charance pour profiter d’une vue imprenable sur Gap et ses montagnes. Suivez « la piste de l’écureuil » pour une balade ludique en famille : escargot géant, chouette perchée et autres surprises sont dissimulées tout au long du parcours. Vous arriverez jusqu’au balcon perché du Rochasson, un des plus beaux points de vue sur Gap. Poursuivez ensuite pour atteindre le sommet, vous serez récompensés par un panorama exceptionnel, avec une table d’orientation juste au-dessus de la Brèche.

Le domaine de Charance donne accès au Jardin en Terrasse, classé jardin remarquable en 2005. Celui-ci est situé au pied du château de Charance. Ce jardin reflète la richesse de la biodiversité des Hautes-Alpes. Ouvert d’Avril à Octobre: tous les jours en accès libre. En juillet et août venez profiter d’un moment de détente sur les chaises longues mises à votre disposition.

Découvrez la collection de roses anciennes, une collection unique de 600 variétés de rosiers anciens. Un petit appel téléphonique avant votre visite sera judicieux pour s’assurer du moment où la floraison des rosiers sera à son maximum ;) Ouvert de mi-juin à mi-juillet, tous les jours en accès libre.

Renseignements sur le domaine de Charance au 04 92 53 26 79.

5- Visite de l'aéropôle de Gap-Tallard

L’Aérodrome de Gap- Tallard, situé à 20 minutes de Gap, est le leader mondial dans la pratique des loisirs aériens, de par la grande diversité des activités proposées, l’organisation des structures présentes, associé à un climat exceptionnel avec une moyenne annuelle de 330 jours « volables ». La visite de l’aéropole est une visite insolite à ne pas manquer dans les Hautes-Alpes. Les visites ont lieu que pendant l’été : sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de Tallard : 04 92 54 04 29.
 

6- Visiter le château de Tallard

Le Château de Tallard, situé à 20 minutes de Gap, est classé monument historique depuis 1969. Il est acheté par la mairie de Tallard en 1957 aux descendants de la famille Clermont- Tonnerre. Depuis, il bénéficie d’une restauration progressive. Concerts, expositions, éclairages nocturnes et spectacles médiévaux se déroulent dans un décor digne du moyen-âge. Des visites guidées sont organisées sur réservation auprès de l’Office du Tourisme au 04 92 54 10 14. La visite aux dernières lueurs du soir est une visite idéale à faire en famille car celle-ci est ponctuée d’animations ludiques, avec la participation de Chevaliers et de Musiciens !     

7- Balade dans la zone humide des Piles

La zone humide des Piles est un site géré par l’association la Ligue de Protection des Oiseaux de la région PACA. Située à La Saulce, à 20 minutes de Gap, le site est accessible en voiture et en bus. Lors de cette sortie à faire en famille, vous partirez à la découverte de différents habitats naturels typiques du territoire : forêt alluviale, roselière, mare, prairie de fauche ... Laissez-vous guider par les libellules qui vous indiqueront les panneaux pédagogiques pour tout connaître sur les habitats et espèces vivantes du site tels que les amphibiens, les mammifères et les oiseaux. Vous pourrez tester vos connaissances avec les quizz proposés tout au long du parcours. A chaque saison son ambiance : au début du printemps, vous aurez l'occasion d'observer la faune et la flore qui se réveillent après de longs mois d'hiver, alors que pendant l’automne l’activité se raréfie mais les couleurs restent chatoyantes.

8- Faire du shopping à Gap

Pour les fans d'huile d'olives, faites un tour chez Biolive. Cette boutique est une épicerie spécialisée dans l'huile d'olive biologique et dispose de son propre atelier de conditionnement attenant à la boutique. Les huiles sont achetées en direct des producteurs certifiés AB, après avoir été contrôlées par des laboratoires agréés. Chaque huile a son utilsation que ce soit pour la cuisine et l'assaisonnement des salades. N'hésitez pas à demander conseil auprès d' Eloïse. Pour les fans de cosmétiques, rendez-vous chez Cèdre Oranger. Cette boutique située dans les rues piétonnes de Gap est spécialisée dans les produits de beauté bio. Vous trouverez du savon d'Alep de la marque TADE, des huiles végétales et autres produits de soin pour le corps, le visage, les cheveux de la marque L'OCCITANE, MELVITA, AUX PAYS DES ÂNES ou SENTIERS DES ALPES. Côté prêt-à-porter chez Affaires de Filles vous trouverez un grand choix de vêtements d’occasion en prêt-à-porter pour femme. Les vêtements sont sélectionnés avec soin. Ce sont des pièces uniques souvent peu portées voir neuves. Les tailles vont du 34 au 56. Et pour les hommes rendez-vous chez Anatole&Co : sélection d'articles à tendance vintage destinés aux hommes. Ce concept store est composé à 90% de marques françaises. Prêt-à-porter, bijoux, cosmétique, accessoires, maroquinerie, ... plus de 45 marques sélectionnées pour la touche d'originalité imaginée par leur créateur.

Comment bien se déplacer à Gap ?

Pour faciliter vos déplacements en ville, la ville de Gap à mis en place les services suivants :

  • les navettes et les bus de la ville sont totalement gratuits d’avril à octobre,
  • 5 parkings sont situés tout autour de la ville avec la 1ère heure de stationnement gratuite,
  • et l’Office du Tourisme de Gap propose le prêt gratuit de vélo ! Alors n’hésitez pas à en profiter pour vous balader en toute liberté sur le réseau des pistes cyclables de Gap.  

9- Agenda des animations pour sortir à Gap ?

De nombreux évenements ont lieu à Gap, surtout l'été ! Soyez informé de tout ce qui se passe chaque semaine à Gap en vous inscrivant à notre NEWSLETTER ! Concerts, spectacles, visites insolites, vide grenier, brocantes, ciné-débat... Consultez l'agenda en ligne pour savoir quoi faire aujourd'hui à Gap !

VOIR LES ANIMATIONS A GAP

10- Liste des activités à faire à Gap

Si vous avez envie d'une après-midi ludique, rendez-vous au laser game de Gap, un un lieu dédié au divertissement : 2 salles de + de 250m2, une salle d'arcades. Chez Waiora place à la détente et au bien-être. Pour une sortie plein air, pensez aux parcours accrobranche de Gap Aventure à 1 min du centre ville de Gap. Et pour les fans d'animaux, à 15 min de Gap vous pouvez visiter la Ferme du Col à Jarjayes.

VOIR LES ACTIVITES A FAIRE A GAP

11- Où manger à Gap ?

Le matin pour un petit déjeuner bio et de qualité ou pour une petite faim dans l'après midi, rendez-vous chez Ethic Lunch. Pour un diner le soir vous aurez le choix entre La Maison Jaune pour un menu bistronomique, ou Le Bouchon dont la spécialité à goûter est leur tartare coupé au couteau. Ces 2 bonnes adresses privilégient les produits locaux et ne proposent à la carte que des plats cuisinés maison.

BOIRE ET MANGER A GAP

12- Découvrir l'artisanat à Gap

Pendant l'été la ville de Gap vous propose de visiter la ville en partant à la rencontre de différents ateliers des artisans locaux. Une carte est disponible avec les adresses des ateliers situés en centre ville. Aussi au printemps ne manquez pas le grand salon des artisans ARTISAN'ART à Gap. Plus de 60 artisans exposent leurs créations uniques et réalise des démonstrations.

VOIR LES ARTISANS DES HAUTES ALPES

 

13- Château de Montmaur : saison été 2022

Le Château de Montmaur, domaine départemental, vous présente sa saison culturelle pour cet été 2022 :

  • 10 concerts gratuits
  • visite libre ou visite guidée
  • 1 jeu d'aventure pour les enfants
  • 5 ateliers artistiques gratuits
  • 5 spectacles gratuits pour les familles

En savoir plus...
 

D'autres idées de sortie à faire dans le 05 !


Nathalie, votre guide 100% local 100% hautes alpes

Bonjour,passionnée par les Hautes-Alpes et fraîchement débarquée sur le territoire en 2015, j’ai été agréablement surprise par la diversité des activités à faire dans le département : ateliers, animations, concerts,festivals... Qui a dit qu’il ne se passait rien dans les Hautes-Alpes ? Il suffit juste d’être au courant ! Alors j’ai décidé de créer Lepetitoiseau.fr ! Un Agenda en ligne super pratique pour tout savoir de ce qu’il se passe près de chez vous n’importe quand ! En complément des animations, je vous dévoile également les bonnes adresses du département à connaître pour se faire plaisir : boutique, bar & resto, artisans et prestataires de loisirs. Avec Lepetitoiseau.fr, trouvez tout pour sortir & se faire plaisir, dans les Hautes-Alpes ! 

Restez informé sur ce qui se passe dans le 05 !

 

choix de la date
Par ex., 01/12/2022