Que faire dans les Hautes-Alpes quand on ne skie pas ?

Que faire dans les Hautes-Alpes quand on ne skie pas ?

Des amis ou votre famille vous invite à un séjour à la neige mais vous ne skiez pas et n’en voyez pas vraiment l’intérêt ? Acceptez tout de même ! Les activités à faire dans les Hautes-Alpes sont en effet bien loin de se résumer au ski. La preuve avec ces activités originales à faire cet hiver, pour profiter pleinement de ce décor enchanteur qui se prête en réalité à bien des pratiques.

 

Raquettes, chien de traineau... Les autres activités hiver dans les Alpes au plus près de la neige

 

Même s’il est souvent la première idée qui vient en tête lorsqu’on pense à la montagne en hiver, il n’y a pas le ski qui donne envie de venir y passer un weekend ou une semaine ! La grande alternative au ski est la raquette à neige. Simplement fixée à vos chaussures, elle vous permet de ne pas vous enfoncer dans la poudreuse et d’avancer dans la neige jusqu’au cœur de la nature endimanchée de blanc. Pour accéder aux plus beaux paysages et apprendre à lire l’environnement qui vous entoure durant votre balade, l’idéal est certainement de faire appel à un guide. De la Clarée aux Ecrins en passant par le Queyras, Un’Pact Nature fait partie de ces accompagnateurs en montagne amoureux de la région qui vous aideront à profiter pleinement de la montagne en hiver dans le respect de sa flore et de sa faune.

Dans le même esprit nature, le chien de traîneau est une autre activité d’hiver qui fait corps avec la montagne. La sensation de glisse et le lien étroit qu’on noue avec les animaux en fait une expérience intense, à découvrir dans tous les massifs des Hautes-Alpes. Votre cœur bat plutôt pour les chevaux ? Initiez-vous au ski joering ! Ce sport scandinave a pris racine dans les Hautes-Alpes : le village queyrassin de Ceillac organise même une compétition de ski joering, qui s’avère aussi un beau spectacle quand on ne participe pas...

L’ULM se prête également très bien à la pratique hivernale. A Aspres-sur-Buech à l’Alpine Flying School ou avec Alpes Idées Séjours, c’est parti pour un vol en ULM au-dessus des montagnes enneigées, pour découvrir la montagne sous un tout nouvel angle ! Guère envie de vous envoler pour de bon pour le moment ? Commencez par le simulateur de vol de Tallard pour vos premières sensations.

 

Les activités sur glace pour vos vacances d'hiver dans les Hautes-Alpes

 

Vos amis partent skier chaque matin et vous êtes une petite bande à vous demander que faire cet hiver de plus original ? Si la neige semble reine à la montagne, la glace offre également son lot d’expériences et de sensations. Saviez-vous par exemple qu’il est possible d’escalader une cascade de glace ? Vous trouverez des moniteurs qui se feront un plaisir de vous initier à cette pratique de Ceillac à Vallouise en passant par La Grave. Armés d’un piolet, d’un casque et de crampons, partez à l’assaut de l’eau gelée aux fascinants reflets bleutés...

Vous avez moins envie d’une sortie contemplative que d’une activité animée ? Le karting sur glace attend tous ceux qui viennent en vacances d’hiver à la montagne sans skier tout en souhaitant partager des sensations fortes entre amis. Vous verrez, ça n’a rien à voir avec le bitume... Vous maîtrisez ? Inscrivez-vous à l’Ice Kart Trophy de Serre-Chevalier !

Enfin, un grand classique dont on ne se lasse pas : une sortie à la patinoire. Des Orres à Saint-Bonnet-en-Champsaur et jusqu’à Saint-Jean-Saint-Nicolas en passant par la patinoire de Gap ou la patinoire de Briançon, vous en trouverez dans toutes les Hautes-Alpes, pour y passer des après-midis ludiques comme des soirées endiablées.

 

Les visites culturelles à faire pour découvrir le secteur et la vie en montagne

 

Parmi les alternatives au ski, on ne compte pas que des activités sportives. Profitez également de vos vacances d’hiver à la montagne sans skier pour visiter une bergerie et mieux comprendre comment sont élevées les brebis qui donnent le lait pour la fabrication du fromage montagnard que vous aimez tant. La Maison des bêtes à laine de Cervières vous explique tout sur le rôle de l’éleveur et du berger avant de vous emmener rencontrer brebis et agneaux directement là où ils vivent, avec un accueil chaleureux accompagné de boissons chaudes.

Les Hauts-Alpins ont à cœur de faire découvrir et aimer leur montagne. De nombreuses visites guidées de villages de montagne vous dévoileront le mode de vie des habitants des siècles passés, quelques trésors architecturaux et historiques qui vous feront agréablement sortir des stations de ski ! Visitez ainsi les hameaux de La Salle les Alpes comme Le Bez, de Saint-Chaffrey ou du Dévoluy comme Le Pré, avec des guides aussi savants que passionnés.

Les activités à faire en intérieur au chaud quand il neige

 

Un séjour dans les Hautes-Alpes en hiver, c’est aussi prendre soin de soi. La neige pose un décor idéal pour passer un après-midi dans l’espace balnéo spa des bains de Monêtier ou de Montgenèvre, au chaud tandis que la nuit tombe dehors. Entre amis ou en familles, rendez-vous également à la piscine pour prouver qu’il n’y a pas que le ski pour s’amuser ! Avec ses divers bassins et cascades, le centre aquatique Aqua Viva d’Embrun ou la piscine de Briançon offrent un agréable confort de proximité. En soirée, on se prépare pour un resto-concert au casino de Briançon, le seul des Hautes-Alpes, ou pour aller au cinéma après avoir jeté un œil au programme du cinéma le Palace à Gap ou de L’Eden Studio de Briançon à la programmation indépendante. Un passage à la ludothèque de Briançon Au coin du jeu ou à la médiathèque permet également de s’équiper pour s’amuser de nombreuses heures durant en famille avec les enfants ou entre amis.

Pour se faire du bien quand il fait trop froid dehors, on fait aussi très volontiers le tour des boutiques lors d’une journée shopping qu’on termine en douceur avec une soirée bowling. Guère envie d’une activité montagne physique mais plutôt de vous triturer les méninges à plusieurs ? Direction l’escape game Le Cogitarium à Crots où deux salles mettent vos talents à l’épreuve ou le Res Griseo à Gap !

 

Les autres activités à faire sur les pistes de ski des Alpes du sud

 

Sans parler de skier, les pistes de ski restent un lieu propice à la pratique de nombreuses activités d’hiver insolites à faire dans les Hautes-Alpes. Pour surprendre vos amis, et si vous leur proposiez d’essayer le snooc ? Vous pouvez vous initier à ce nouveau moyen de glisse lors du Festi Nordic qui se déplace dans toutes les Hautes-Alpes ou dans la plupart des stations de la région. Dans le même style, le fat bike, un vélo équipé de larges roues pour pouvoir rouler sur la neige, promet de belles sorties autant que de beaux souvenirs.

Le mountain kart fait partie des activités à faire pour changer du ski qui marqueront les esprits. Le principe ? Dévaler les pentes enneigées de la montagne à bord d’un kart équipé pour l’hiver. Petits et grands ne manqueront pas de s’amuser lors de cette course riche en sensations. A tester également en équipe : la luge à plusieurs sur les pistes de ski aussi appelé le snake-glisse, à découvrir à Risoul, aux Orres, à Laye dans le Champsaur... Rien de tel pour resserrer les liens qui vous unissent à ceux qui partagent vos vacances d’hiver à la montagne sans skier !

 

 

 

choix de la date
Par ex., 30/09/2020